10.4 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilSportArchivesQUAND L'EVEQUE DE RENNES CROYAIT AUX VERTUS DES PIERRES PRECIEUSES

QUAND L’EVEQUE DE RENNES CROYAIT AUX VERTUS DES PIERRES PRECIEUSES

Peu de personnes le savent. Mais un lapidaire est un traité sur les propriétés et les vertus des pierres précieuses. En Bretagne, la bibliothèque de Géosciences de l’université de Rennes 1 en possède un. Il dispose de la copie d’une traduction du plus important des lapidaires d’un théologien bénédictin et évêque de Rennes,  Marbode de Rennes (Angers-1035-Rennes-1123).

Le récit est composé d’un prologue, d’un épilogue et de 60 strophes traitant chacune une pierre. Il rencontra un certain succès au Moyen Age. D’après notre érudit, le saphir calmait les esprits, le jaspe souverain luttait contre la fièvre, l’hématite était efficace contre la diarrhée et  la galactide donnait du lait aux nourrices. Ce n’était pas tout..  L’agate améliorait la vue et trompait la soif. Enfin, l’émeraude rendait moins fou, le béryl soignait les troubles du foie et les rots intempestifs et l’améthyste était le meilleur moyen pour éviter l’ébriété…

Adepte de la gemmologie (études des pierres), notre Marbode était en parfaite harmonie avec nos amis les druides de Brocéliande. Il croyait, comme eux, aux vertus naturelles des pierres précieuses et des végétaux. Même si notre homme tenait à sa démarche scientifique…La Ville de Rennes a donné le nom de Marbode à une petite allée située dans le quartier du cimetière du Nord

https://sgmb.univ-rennes1.fr/publications/chroniques?showall=&start=2

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MINEUR BLESSÉ À L’ARME BLANCHE 

D’après le journal Ouest-France, un adolescent de 17 ans a été agressé au couteau dans le centre commercial Sarah Bernhardt à Rennes, dans l’après-midi du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser