CECI EST UN TEST 1
Archives Restaurants & Bistrots

AU GLOBE : DU BEAU MONDE POUR AYMERIC

test2

Boulevard de la Liberté, dans le centre ville, Le Globe fut longtemps un restaurant asiatique. Depuis un an, il est l’univers d’un jeune chef Aymeric Kräml et de son équipe pour le plus grand bonheur des brocanteurs, des dentistes, des fonctionnaires de la ville, des retraités de la coiffure, des avocats, bref de toute une foule de citadins bien dans leurs baskets. 

Derrière la façade, des mosaïques au sol et le sourire de la serveuse accueillent les nouveaux venus. Direction le fond de la salle où une petite table attend les impatients. On est à deux pas de la cuisine où les cuistots s’affairent déjà derrière la verrière. On est dans un bistrot de jadis remis au goût du jour avec chaises d’écoliers, comptoir d’époque et tables impeccablement dressées.

En guise du plat du jour, Aymeric propose des tripes au vin blanc avec pommes vapeur, un onglet de boeuf poêlé avec une purée maison et une cuisse de poulet marinée avec pommes boulangères. Mais pour une fois au diable viande et volailles, la blanquette de merlu aux petites légumes nous met l’eau à la bouche et à juste titre. Le poisson, cuit à point, se marie à merveille avec carottes et autres petites saveurs oubliées de nos jardins. 

En dessert, le gourmand néglige à tort le riz au lait au caramel beurre salé ou encore le sablé à la crème légère de citron. Il préfère le clafoutis aux poires où la cannelle arrose délicatement son fin palais.  Il reviendra sans doute pour apprécier la cuisine du soir d’Aymeric, petit gars de Monterfil formé chez les plus grands (Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore Jean Bardet).

Restaurant Le Globe, 32, boulevard de la liberté. Tél. 02 99 79 44 44. La formule du midi est à 13,50 € (entrée-plat ou plat-dessert). 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire