Dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, la ville de Rennes investit 5% de son budget d’investissement (3,5 millions d’euros) pour des idées proposées directement par des citoyens. Elle vient de retenir 239 projets de Rennais sur 630 analysés un par un par le comité de suivi du budget participatif (composé en majorité d’habitants) et par les services techniques de la municipalité rennaise.
Du 28 janvier prochain à 8 heures jusqu’au 12 février 2017 à 19 h, les projets (http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/budget-participatif-2/selection/projets-soumis-au-vote-2) seront soumis au débat et au vote des Rennais. « Tous les rennais sans condition d’âge ni de nationalité, confie la mairie, devront choisir 10 propositions parmi celles proposées au vote dans la limite de 3,5 millions d’euros. »
Les projets seront présentés aux habitants dans différents espaces citoyens et lors d’une grande exposition place de l’hôtel de ville durant le vote. Beaucoup proposent des pistes cyclables, des espaces verts, des bibliothèques…Mais au-delà du tout venant, quelques idées ont retenu l’attention de la mairie : la réhabilitation des Cartoucheries (quartier Courrouze), les jardins aromatiques du Mail, l’installation d’une oeuvre dans la niche de la mairie, le ramassage scolaire en vélos, la pose de hamacs dans les parcs, la mise en lumière des ponts, la création d’un jardin japonais…