D’inspiration révolutionnaire, anti-capitaliste et anti-autoritaire, le site Expansive.Info appelle au « chahutage, au tractage, au sabotage, des intervenants », lors des Assises nationales de la citoyenneté organisées par le journal Ouest-France les 18 et 19 janvier 2017. Elle prévoit même une « chorale révolutionnaire et du street art », ajoutant que « toutes les initiatives sont les bienvenues dans la mesure où elles peuvent cohabiter, sans se faire concurrence ! »
Mais pourquoi tant de haine ? « Le centre des congrès a avant tout été pensé comme un aspirateur à hommes d’affaires parisiens sans prendre en compte l’histoire populaire de la place Sainte Anne », répond le site alternatif. Mais plus encore, nos libertaires auraient de bonnes raisons de détester un certain nombre d’invités, en l’occurence Daniel Cohn-Bendit, (« politicien franco-allemand, soutien à Macron »), Jean-Marie Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Laurent Solly, directeur de Facebook France, Jeannette Bougrab, chroniqueuse à Valeurs Actuelles et Pierre Gattaz, président du Medef.
Un des invités fait même l’objet d’une spéciale dédicace. « Nous invitons les opposant·e·s à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à venir accueillir comme il se doit Bruno Retailleau (sénateur LR). Il intervient vendredi 19 janvier à 16h15 dans l’Auditorium face à Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) dans un chouette débat « De Notre-Dame-des-Landes à la loi Travail en passant par l’écotaxe, le vote n’assure plus la totale légitimité démocratique d’une décision politique. Quelles conséquences ? » Après la salle de la Cité, le centre des Jacobins (à peine ouvert) serait-il la nouvelle cible ? Au moins, nos autorités sont prévenues…
Pour en savoir plus sur les libertaires : https://expansive.info/Fallait-pas-l-inviter-746
Pour en savoir plus sur la manifestation : http://evenements.ouest-france.fr/vivreensemble/