12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilSportArchivesAFFAIRE DE LA CHAPELLE-CHAUSSÉE : LES FAMILLES DES PRÉVENUS S’ÉTRIPENT DANS LA...

AFFAIRE DE LA CHAPELLE-CHAUSSÉE : LES FAMILLES DES PRÉVENUS S’ÉTRIPENT DANS LA SALLE DES PAS PERDUS

Vendredi soir, à la cour d’assises de Saint-Brieuc, dans la salle des pas perdus, une bagarre a éclaté entre les deux familles des prévenus comparaissant pour avoir torturé un couple d’octogénaires à la Chapelle Chaussée (voir notre précédent article), près de Rennes. Elle a nécessité l’intervention de policiers munis de tasers (pistolets à impulsion électrique) pour séparer hommes et femmes !

Dans la salle d’audience, le différend avait commencé par des noms d’oiseaux entre les protagonistes au moment du verdict condamnant Zacharie Adam à 15 ans de prison et son cousin, Paolo Adam, à 20 ans. Il est assurément révélateur de tensions entre deux clans de la communauté des gens du voyage et deux hommes dont l’un, Zacharie, avait fini par avouer sa participation aux faits et accusé son complice. 

« Mon client Zacharie est un suiveur », a expliqué Maitre Olivier Chauvel à l’audience. « Il n’a pas participé d’une manière active dans la torture de l’octogénaire et dans l’incendie de sa longère. » Contrairement à son co-accusé, il a fait preuve de « rédemption ». « En détention avec le concours d’un aumônier évangéliste, il a fini par dire la vérité ! Il est sorti de sa prison mentale dans laquelle il s’était enfermé depuis sa garde à vue en niant les faits et en ne fournissant aucune explication. Ses aveux l’ont rendu libre ainsi que les victimes qui évidemment ont pu connaître l’intégralité des faits et de ses motivations. »

En revanche, son cousin n’a pas reconnu les faits malgré un certain nombre de faisceaux d’indices : une grande relation téléphonique avec Zacharie, des coupures de téléphone au moment des faits, le vol d’un camion et la fuite ensemble le jour même de l’attaque ! « Nous n’avons pas d’éléments matériels contre mon client, Paolo », a résumé son avocat Fabian Lahaie. Le père de Paolo, disculpé dans un premier temps, pourrait être à nouveau entendu par la justice.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser