Ce 1er mai, les manifestants étaient nombreux dans le quartier de Maurepas pour protester contre la réforme des retraites. Ils étaient 7850 selon la préfecture, qui plus tôt, avait donné un chiffre bien inférieur (4500). Mais selon les syndicats, ils étaient sans doute bien plus abondants (25 000), lors d’un défilé plutôt bon enfant et familial.
#rennes : de la graine de manifestants on vous dit ! pic.twitter.com/xmJ2tyoDMK
— RENNES INFOS AUTREMENT (@RAutrement) May 1, 2023
Partis du centre commercial du Gast, les opposants ont défilé en direction du Gros Chêne avant de rejoindre le parc des Gayeulles pour un grand pique-nique. En chemin, de nombreuses prises de parole ont eu lieu devant des lieux symboliques du quartier et sous les yeux des habitants parfois interloqués par ce cortège.
Je ne veux pas mourir sur scène, je ne suis pas Dalida ». Une pancarte d’une manifestante.
Pour une fois, la tête du cortège était tenue par l’intersyndicale au grand complet où l’on reconnaissait de nombreuses personnalités syndicales. Derrière eux, outre la présence de l’ancien maire de Rennes (Edmond Hervé), quelques orchestres donnaient un air guilleret au rassemblement. Une seconde manifestation a lieu cet après-midi avec un départ place de Bretagne.