8.5 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésLE SITE AURA LA COTE AUPRÈS DES ARTISTES !

LE SITE AURA LA COTE AUPRÈS DES ARTISTES !

Pas facile de trouver la cote d’un artiste. Il y a bien quelques ouvrages de référence (Mayer, Bénézit). Mais pour connaître l’estimation d’un artiste vivant, on galère quelque peu. Le Rennais Vincent Malassenet a peut-être trouvé la solution. Il a créé de toutes pièces un site Internet (www.macote.fr) où l’on retrouve les prix des œuvres de nos photographes, peintres et autres sculpteurs.

Lancée dans les prochaines semaines, sa plateforme sera utile pour les artistes. « Elle est un moyen d’officialiser leurs ventes et un argument important pour leur promotion, leur communication, leur crédibilité et leur notoriété. Elle permet de promouvoir leur démarche artistique et de démocratiser l’art dans les foyers », confie Vincent Malassenet. 

                                 Une mine d’or pour les acheteurs et les artistes

Indépendant, le site sera aussi une mine d’or d’infos pour les acquéreurs. « Pour un acheteur, il est difficile d’estimer la valeur d’une œuvre. Il ne sait jamais sur quel pied danser ! En consultant notre site, il sera rassuré. Il pourra s’informer sur le prix moyen pratiqué pour un tableau ou un cliché. Il disposera du parcours de l’artiste, du nombre de ses œuvres vendues, de son agenda et de ses expositions. »

Dans le monde de l’art « résistant », son initiative ne passe pas inaperçue. Elle permettra aux artistes contemporains d’être cotés grâce à un simulateur puissant. « J’ai eu de très bons retours de la part de nombreux professionnels», confie-t-il. « Pour une fois, ajoute un spécialiste, nous aurons un site capable de donner la cote d’artistes vivants. C’était auparavant seulement le cas pour de célèbres peintres sur les marchés financiers et ou dans les grands hôtels de vente. »

A 44 ans, le créateur du site Vincent Malasssenet a déjà eu plusieurs vies. Il fut photographe, imagina le Kleen Up (cendrier de plage), bossa comme publicitaire, vécut dans un squat. « Aujourd’hui, je suis communicant. Je créé des logos, des sites web pour le compte d’une clientèle parisienne et rennaise. » Il marche surtout sur les traces de son grand-père, Georges Boudaille, critique d’art, auteur et délégué général de la Biennale d’Art. Mail : [email protected]

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser