CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces

DURABL : L’ÉPICERIE EN VRAC ET EN LIGNE POUR LES RESTAURANTS ET LES PARTICULIERS

test2

Roderic Vo Van Qui et Nicolas Robin travaillaient dans le monde des start-up et des nouvelles technologies, en région parisienne. Mais ô grand jamais, ils n’ont laissé de côté leur grand principe environnemental. “Nous avons toujours été des aficionados du zéro déchet”, explique Roderic. “Mais au quotidien, c’était très complexe à mettre en place ! Pour consommer durablement, il fallait nous nous rendre dans quatre ou cinq magasins différents.”

Livraison en vrac en vélos cargos

En revenant à Rennes, les deux amis ont décidé de créer DurabL, une épicerie en vrac et en ligne pour faire ses provisions en une seule fois. Exit les sacs en plastique, vive la consigne et la marchandise au poids. “Nous livrons chez les particuliers leurs courses en vélos cargos dans le centre-ville de Rennes et en camionnettes au gaz naturel dans les communes de la périphérie rennaise. Il n’y a aucune contrainte pour les particuliers !”, explique Rodéric. 

Après la livraison, Durabl récupère ses propres contenants consignés et ceux de ses fournisseurs. “Nous les nettoyons et nous les utilisons à nouveau”, explique Rodéric. A l’exception des fruits et des légumes, la plateforme propose de l’épicerie salée et sucrée, des boissons, des produits ménagers, du riz, de la semoule, des pâtes (dans des sacs en kraft), de l’huile, du vinaigre, des confitures, du miel, du cidre…

Depuis l’été dernier, les deux fondateurs proposent désormais le même service pour des établissements de bouche (une quarantaine de restaurants). “Leurs matières premières sont livrées en vélos cargos sans plastique et dans des boites consignées de différentes tailles.” Encore mieux, DurabL commande en grande quantité ses produits chez des fournisseurs bio et des petits producteurs. “Nous essayons d’être cohérents dans notre démarche. Nous poussons notre logique au maximum en leur rendant leurs contenants.” DurabL, boulevard de Colombier, 35 000 Rennes. Pour en savoir plus, c’est ici. 

Infos + : Durabl travaille en partenariat avec la Feuille d’Erable (pour le nettoyage des contenants), Rennes du Compost (pour le recyclage des sacs en kraft) et Urby (vélos cargos). 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire