10.5 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésVARIANT DELTA : L'INQUIÉTUDE DES AUTORITÉS

VARIANT DELTA : L’INQUIÉTUDE DES AUTORITÉS

Après une amélioration des indicateurs sanitaires depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence en Bretagne repart à la hausse (20, 8 cas pour 100000 habitants contre 14, 6 il y a 7 jours). Il s’expliquerait par la circulation de plus en plus active du variant Delta Face à cette évolution, la préfecture de région et l’ARS Bretagne invitent fortement la population, notamment les jeunes et les personnes les plus fragiles (+ de 50 ans et personnes à risque), à se faire vacciner le plus rapidement possible. 

Depuis quelques temps, le variant Delta devient dominant dans le monde. « En France, il est présent dans 37,7 % des prélèvements criblés », explique l’Agence régionale de la Santé de Bretagne. « Plus contagieux, il représente en Angleterre plus de 90 % des nouvelles contaminations selon les autorités britanniques, entraînant ainsi l’augmentation des cas positifs et des entrées à l’hôpital. »

Les données chiffrées du suivi de l’épidémie indiquent que le variant Delta touche essentiellement les personnes jeunes et non-vaccinées. Avec une réduction du risque de forme grave de 70 % après une injection et de plus de 90 % après deux injections, la vaccination se montre efficace. « Cela démontre que la meilleure arme contre la Covid-19 reste la vaccination », confie l’ARS.

Heureusement, la couverture vaccinale gagne toujours plus de terrain en Bretagne : 57,8 % de la population a reçu au moins une dose, ce qui place la Bretagne en tête des régions françaises. « Pour maintenir cette dynamique, le recours à la vaccination est encore simplifié grâce à la mobilisation de tous les acteurs : de nombreux centres proposent désormais la vaccination sans rendez-vous. De même, le délai entre deux doses est désormais plus souple : il va de 21 à 49 jours. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser