CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

UN PARC RELAIS POUR LES GALÉRIENS DE L’AUTOMOBILE

test2

En venant de l’extérieur de Rennes, les automobilistes peuvent stationner dans des parcs relais le long de la rocade et rejoindre le centre en bus ou encore en métro. Ils disposeront d’ici quelques années d’un nouveau parking, en bordure de rocade, au terminus de la future ligne b du métro, à Saint-Jacques de Lande. 

Présenté lors du dernier conseil métropolitain, le nouvel édifice a fière allure. Il sera plus grand que les précédents. Sur cinq à sept niveaux et 115 mètres de long, il pourra accueillir 779 véhicules avec des bornes de recharge électrique, 16 places pour les personnes à mobilité réduite et 44 pour le covoiturage .

Les travaux sont confiés au groupement Tetrarc/cabinet Lemonnier/SafegeE2C/Inddigo/Fondouest. Ils sont estimés à 14 millions d’euros (source http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/deplacements/le-futur-parc-relais-saint-jacques-gaite/.).

Dans les années à venir, la métropole de Rennes prévoit la construction de deux autres parcs relais. Cesson-Viasilva sera situé à l’extrémité est de la ligne b (800 places) et le second à deux pas de la future station Gayeulles (400 places). Ils s’ajoutent à ceux déjà existants construits entre 2002 et 2007 : La Poterie, Villejean-Université, J.F. Kennedy et Henri-Fréville.

3756 : le nombre de places dans les parcs existants et futurs de la métropole de Rennes. Un chiffre à mettre en corrélation avec les 102 000 véhicules circulant par jour autour de la route de Lorient en 2014 (source : http://www.20minutes.fr/rennes/1698255-20150929-rennes-chiffres-temoignent-saturation-rocade)

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire