CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

PRISON JACQUES CARTIER : ON N’A PAS ENCORE TROUVÉ LA CLÉ !

test2

A l’heure où l’on se réjouit de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu (voir notre article https://www.rennes-infos-autrement.fr/bonne-nouvelle-lhotel-dieu-ne-sera-pas-detruit/), la prison Jacques Cartier est toujours à l’abandon. Classée au patrimoine d’intérêt local, elle nécessiterait pourtant une certaine attention afin éviter son dépérissement !

                                     Des prisons transformées !

Dans d’autres villes, une prison est devenue un centre d’art visuel (Guingamp), une seconde une bibliothèque (Coulommiers) et une troisième une discothèque (la célèbre prison Saint-Michel à Rennes !). A Lyon, deux maisons d’arrêt construites au XIXe siècle ont été reconverties en 2015 en un campus de 35.000 m² et  en logements intergénérationnels,  commerces et bureaux.

Faute de trouver une idée, faute dénicher un investisseur, l’établissement rennais est toujours inoccupé depuis mars 2010. Construit entre 1898 et 1903, il est de temps à autre occupé par le tournage de films, comme La Taularde, avec Sophie Marceau. 

Remarquable par son architecture, la prison Jacques Cartier est construite en pierre du pays (schiste pourpre de Pont-Réan). Elle est située dans le quartier Sud-Gare où les habitants ont fini par ne plus y faire attention…comme nos autorités. Pour en savoir plus : des prisons ont été réaménagées en France et ailleurs. Voir l’article de l’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/a-vendre-ancienne-prison-situee-en-centre-ville-travaux-a-prevoir_1833657.html ou encore http://www.lecho.be/entreprises/immobilier/A-vendre-ancienne-prison-travaux-a-prevoir/9812416?ckc=1&ts=1498685957. L’histoire de la prison : http://www.wiki-rennes.fr/Prison_Jacques-Cartier

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire