12.8 C
Rennes
jeudi 10 octobre 2024
AccueilActualitésTAGS : 120 AGENTS DE LA VILLE MOBILISÉS

TAGS : 120 AGENTS DE LA VILLE MOBILISÉS

Tous les jours de l’année, de 4 h 30 à 19 h, les 120 agents du service propreté sont mobilisés dans la ville de Rennes. Douze d’entre eux (« entretien spécialisé ») luttent spécifiquement contre les tags et l’affichage sauvage. Aidés par une entreprise prestataire, ils ont effacé et nettoyé 45 500 m2 de surface en 2023. « Ce fut une année marquée par un grand nombre des débordements dans le centre-ville notamment, en marge de manifestations ou de mouvements sociaux », ajoute la métropole dans un communiqué. 

Les élus consacrent à la suppression des tags et de l’affichage sauvage près d’un million d’euros par an.

Dans ce service, deux agents sont chargés de sillonner la ville et recenser les tags. Ils interviennent après les signalements reçus via l’application RenCitéZen (2000 doléances en 2022 concernant les graffs). « Notre équipe de 10 municipaux a pour objectif d’agir, si possible, dans un délai de 24 à 48 h. Elle opère en priorité sur les tags injurieux, à caractère raciste, antisémite ou provoquant au meurtre (1/3 des tags). Les autres sont effacés dans les 10 jours environ (sauf contrainte particulière). Les tags en hauteur, à partir de 3 mètres, demandent une organisation plus complexe qui porte le délai d’action à environ 3 mois.

Les techniques d’effacement des tags sont multiples (1). « De manière tout à fait volontariste, la ville intervient, en lieu et place des propriétaires privés et avec leur accord. Si elle est beaucoup assumée par la commune, la propreté est aussi une compétence partagée avec les bailleurs sociaux et les propriétaires privés responsables de leurs espaces ouverts au public et particulièrement dans les centres commerciaux. »

Les tags recouvrent 1 % des bâtiments publics, 29 % du mobilier urbain et 70 % des édifices privés .

Les tags, au regard de la loi (article 322-1 du Code pénal), sont mis au même niveau de gravité que les destructions, dégradations et détériorations du bien d’autrui. La réalisation de graffs est punie d’une peine d’amende de 3 750 €. Elle peut être accompagnée d’une peine de travail d’intérêt général. « Si les dommages s’avèrent conséquents, la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est sanctionnée de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.»

La ville de Rennes a créé RenCitéZen. Ce dispositif peut être saisi pour signaler, par téléphone (02 23 62 25 25, de 8 h 30 à 17 h 30 en semaine et de 9 h à 12 h 30 le samedi), via un formulaire internet, des tags et tout dysfonctionnement sur la voie publique. Ce service est également disponible via l’application pour téléphone mobile : « Ici Rennes, Ville et Métropole » (téléchargeable sur Google play ou sur Apple store). Grâce à une localisation précise, RenCitéZen permet de déclencher une intervention rapide et un accompagnement personnalisé pour la résolution de ces troubles. En 2022, 2000 doléances concernant des tags ont été reçues via RenCitéZen.

Infos + : la ville accompagne les commerçants de manière spécifique si leur intervention sur un tag laisse une trace ou une marque sur leur façade qui la dégrade. Sur indication de la couleur (RAL précis) correspondante à la peinture de leur devanture, les équipes de la Ville interviennent avec la référence nécessaire.

Des chiffres à retenir : Nombre de M2 effacés depuis 2021 : une progression de 57 %. 2021 : 29 000. 2022 : 32 500, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2021. 2023 : 45 500, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2022 et de 57 % par rapport à 2021.

(1) recouvrement par de la peinture, recours à des produits chimiques, hydrogommage (décapage par microabrasion — avec du sable — et pulvérisation d’eau), chaulage (s’applique sur les édifices anciens : propulsion sous presse de chaux mélangée à un colorant naturel)

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SUD CONTRE L’ARMEMENT DES POLICIERS MUNICIPAUX

Le 9 octobre, à l’appel du syndicat FO, les policiers municipaux de Rennes se sont rassemblés devant les locaux de Rennes Métropole. Ils réclamaient...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser