Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Ailleurs sur le Web

STADE RENNAIS : TOP 5 DES JOUEURS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DU CLUB

Ecrit par robert malo
test2

Avec une nouvelle génération, sans doute l’une des plus belles, le Stade Rennais est en train d’écrire l’une des  pages les plus radieuses de son histoire. La qualification en phase de poule de la prochaine Champions League de l’UEFA (2020-2021) par les Bretons est le symbole de l’immensité du talent des ces joueurs qui évoluent présentement sous les couleurs rouge et noir des bretons. La troisième place historique occupée à l’issue de la saison dernière est le fruit du travail énorme que fait Julien Stéphan depuis son arrivée en 2018.  Mais avant cette génération, d’autres sont déjà entrés dans l’histoire d’une manière ou d’une autre. Voici le top 5 des joueurs qui ont marqué l’histoire du Stade Rennais. 

5 – Yves Boutet

Avec 394 matchs disputés sous les couleurs des rouge et noir, Yves Boutet vient en 5è position de notre top 5. Il a fait 12 ans au club. Boulet a rejoint le stade en 1955 pour repartir en 1967. Il est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs sous les couleurs du Stade Rennais. Il a eu une bonne carrière et de grosses ambitions pour le club rennais. (Des ambitions qui n’ont rien à envier à celles de nombreux partenaires sportifs comme Casino777 BE).

4 – Romain Danzé

En quatrième position, nous avons Romain Danzé. Né le 3 juillet 1986, Romain Danzé est âgé aujourd’hui de 34 ans. En 2019, son numéro 29 a été retiré des numéros attribués par les Bretons. Ce geste très symbolique explique l’importance qu’il a aux yeux des dirigeants du Stade Rennais. Cela ne pouvait en être autrement d’autant plus qu’il n’a jamais connu un autre club depuis qu’il est devenu professionnel. Romain Danzé est venu à Rennes à 16 ans (2001) en provenance de Stella Maris Douarnenez, pour terminer sa formation Junior. Il va rejoindre l’équipe première pour ne plus repartir. De 2006 à 2019, Romain Danzé va rester fidèle à ce seul club, disputant pas moins 376 matchs toutes compétitions confondues. Défenseur de formation, il a tout de même marqué 10 buts durant son séjour chez les rouge et noir. Après sa retraite, il s’est inscrit à la formation de manager général de club sportif. Il est également l’adjoint de Jean-Fabien Peslier avec l’équipe U17 du Stade Rennais. Avec l’équipe de France, il n’a pas eu vraiment de chance. Il a joué en ‘équipe de France Espoir. Actuellement, il est le responsable des relations publiques et du développement du Stade. En 2015, sa fidélité au club a été récompensée par le site web les Cahiers du football qui lui a décerné le trophée du Ballon d’eau fraîche. Romain Danzé est celui qui a disputé le plus grand nombre de match en ligue 1 avec Rennes. 

3 – Jean André Louis Grumellon

Né en 1923, il est décédé en 1991 à 68 ans. Jean André Louis est le meilleur buteur de tous les temps du Stade Rennais. Venu au club dans un premier temps en 1947, il va repartir en 1952 pour revenir en 1954 afin d’y terminer sa carrière en 1956. Jean Grumellon a disputé au total 244 matchs et marqué au total 154 buts avec Rennes. Lors de son premier passage, il a marqué 124 réalisations et 70 par la suite. Avec 25 buts, il é été le meilleur buteur du championnat français de D1 en 1950. Jean Grumellon est aussi international français. De 1947 à 1952, il va porter à 10 reprises la tunique des Bleus et marquer 5 buts. Le natif de Saint Servan est passé aussi par l’OGC Nice, l’AS Monaco et Le Havre AC. Au total, Grumellon a disputé 315 matchs dans sa carrière en club et marqué 183 buts.

2 – Ousmane Dembélé

A sa manière, Ousmane Dembélé a aussi marqué l’histoire du club en devenant le transfert le joueur le plus cher des Bretons. Arrivée au Stade Rennais en 2010 pour poursuivre sa formation, il n’a connu qu’une seule saison avec le Stade Rennais en ligue 1. Mais en une saison dans l’élite, il a suffisamment prouvé pour valoir 40 millions d’euros. En effet, à l’issue de la saison 2015 – 2016, il a été transféré au Borussia Dortmund pour la bagatelle somme de 40 millions d’euros. Il n’a fait qu’une seule saison, mais c’est largement suffisant pour qu’il rapporte gros aux Bretons. Dembélé a été transféré par la suite au FC Barcelone. Lors de son passage, Ousmane Dembélé a disputé 29 matchs pour 12 réalisations.

1 – Laurent Pokou

Décédé à 69 ans Laurent Pokou est l’un des joueurs ayant marqué aussi l’histoire du Stade Rennais. Comme Grumellon, il a débuté sa carrière professionnelle à Rennes, a fait une pige par un autre club avant de revenir la terminer chez les bretons. Il va rejoindre Rennes 1974 pour le compte de la saison 1973-1974. Lors de sa première saison en D1 française, Laurent Pokou va disputer 13 matchs et marquer 7 buts. Malgré quelques blessures qui ont entaché sa carrière, il sera celui qui va révolutionner le jeu des bretons par sa manière de jouer. Fin technicien, Laurent Pokou a fait voir de toutes les couleurs aux adversaires. Il représentait le football breton dans les années 70. Venu en 1974 en provenance de l’AS Mimosa, Laurent Pokou est reparti dans un premier temps en 1976. Il va poursuivre sa carrière à l’AS Nancy-Lorraine de 1976 à 1979. Pokou reviendra au cours de la même saison 1978-1979 au Stade Rennais qui a été entre temps relégué en D2 pour terminer sa carrière dans l’hexagone. Il reviendra par la suite terminer sa carrière en Côte d’Ivoire, là où tout a commencé. Avec le Stade Rennais, Pokou a disputé 82 matchs et marqué 52 buts. Laurent Pokou est aussi un international ivoirien qui a participé aux CAN 1968, 1970, 1974 et 1980 avec le Eléphants. Il a été meilleur buteur des CAN 1968 et 1970 avec respectivement 6 et 8 buts, ce qui lui fait 14 buts en deux éditions de CAN.

Des joueurs comme Shabani Nonda, George Weah, Sivester Takac, et bien d’autres joueurs ont aussi marqué l’histoire de Stade Rennais.

A propos de l'auteur

robert malo

Laisser un commentaire