9.1 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilSportArchivesAU STADE RENNAIS : QUI PROFITE DES PLACES GRATUITES DE LA MAIRIE...

AU STADE RENNAIS : QUI PROFITE DES PLACES GRATUITES DE LA MAIRIE ?

La ville de Rennes est propriétaire des terrains et du stade utilisés par les Rouge et Noir. En découle une étroite collaboration entre la municipalité et le club. En découlent des places redistribuées ici où là par l’équipe municipale dans le cadre de sa politique de communication et de relations avec la jeunesse et le monde associatif.

D’après le rapport de la Chambre régionale des comptes, au moins 11 400 places sont gracieusement redistribuées par saison. « C’est à dire une moyenne de 600 places par match du championnat qui représentent une dépense annuelle de 0,43 M€ pour la commune de Rennes (1) », indiquent les magistrats bretons.

Au regard de l’importance de la somme et de la sensibilité du sujet, la chambre considère qu’une « délibération devrait officiellement valider ce dispositif de redistribution. » En clair, elle veut plus de transparence…Pour mémoire, un abonnement revient aujourd’hui à un simple quidam à 457 euros dans la tribune Crédit Mutuel de Bretagne !

(1) Une loge de 9 places ainsi que 20 places en balcon présidentiel sont à disposition de la municipalité.

3Pas de retour d’infos formelles du Stade Rennais

Aucune transmission d’information de la part de SRFC à la ville n’est prévue officiellement sur la fréquentation, les recettes des activités sportives, les recettes des activités non-sportives, l’état de la pelouse, les investissements du locataire, incidents, … permettant aux services municipaux de connaître le niveau et les conditions d’utilisation du bien. « Compte tenu des enjeux en termes financiers et d’image, un dispositif de retour d’information plus complet et mieux formalisé mériterait d’être mis en place comme la commune l’impose à d’autres utilisateurs de biens communaux, sans pour autant exercer un droit de regard sur les activités du SRFC comme le rappelle l’entreprise, » explique la Chambre régionale des comptes de Bretagne.

Pas de document pour les parkings du Stade Rennais

Deux grands parkings publics situés de part et d’autre du stade sont privatisés les jours de matchs. Ils sont utilisés par le SRFC pour différents stationnements particuliers, par exemple pour les abonnements « VIP ». « Compte-tenu du lien existant avec le fonctionnement du stade, la convention de mise à disposition devrait régulariser cet usage en le formalisant, » explique la Chambre régionale des comptes dans son rapport rendu le 17 juin 2016.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

APRÈS LES FIASCOS D’AMAZON ET DE BRIOCHE DORÉE, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE EN ILLE-ET-VILAINE 

Souvenez-vous, en 2021, Rennes métropole ne voulait pas du géant américain Amazon (jugé pas assez durable par les élus) sur le site de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser