portefeuille cuir homme femme Rennes
Sorties

LOCAUX D’ARTISTES : QUEL IMPACT POUR LA COMMUNE ?

La politique culturelle est un des éléments essentiels de la ville de Rennes. Elle est complétée par l’attribution de locaux à destination d’artistes. “La ville, explique la chambre régionale des comptes, dispose d’un parc réservé constitué de 25 ateliers, 6 ateliers/logements et d’un appartement de passage sis place du Parlement.”

L’attribution des locaux est réalisée après examen des candidatures par une commission d’attribution. Ce qui est tout à fait sérieux. Mais, relève la chambre régionale, aucun document n’a été produit sur les modalités de fonctionnement de cette instance. Toutefois, les choses se seraient améliorés depuis quelques années, note la chambre. On en sait désormais un peu plus sur le contenu des dossiers, les critères de sélection, la possibilité d’attribution différée, l’âge limite éventuel, le statut des demandeurs (étudiant, autre)…La durée de location a même été régularisée depuis 2015.

Malgré tout, la chambre régionale s’interroge dans son rapport émis le 16 juin dernier. ” Bien que cette politique communale de locaux à des tarifs préférentiels soit importante et date de plus de 20 ans, aucun bilan approfondi n’a pu être produit permettant d’en apprécier l’impact pour la commune.” Une opinion pas du tout partagée par la ville. “Plusieurs bénéficiaires ont exposé ou sont représentés dans des galeries et centre d’art en France et à l’international, participant ainsi au rayonnement de Rennes. “

 

Le petit plus

L’appartement de passage mis à disposition de la direction de la culture depuis 2003 est géré en location journalière. Selon le dernier bilan disponible produit, relatif à 2013, ses recettes représentaient seulement la moitié de ses charges de fonctionnement, frais de pressing compris. Son taux d’occupation de 32 % paraît finalement assez faible, expliquait la Chambre régionale des comptes.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire