8.5 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésSA POSITION DEVENAIT INTENABLE : LE DÉPUTÉ LAABID DÉMISSIONNE

SA POSITION DEVENAIT INTENABLE : LE DÉPUTÉ LAABID DÉMISSIONNE

Condamné par la justice à plusieurs reprises pour abus de confiance, le député rennais Laabid a annoncé sa démission sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/Circo3501). Il devance ainsi la décision du conseil constitutionnel qui avait été saisi le 21 juillet dernier par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti afin de prononcer sa déchéance de mandat.

A plusieurs reprises, des élus rennais avaient demandé son retrait de la vie législative. Mais contre vents et marées, le député avait tenu bon. « Parce que je ne suis pas issu du même milieu, de la même caste. Parce que je ne fréquente pas ces petits cercles, ces petites loges. Parce qu’ils m’ont considéré dès la première heure comme illégitime à ma fonction de représentant de la Nation. Ils se sont tous mis d’accord pour tenter de m’arracher mon écharpe de député », avait déclaré l’élu dans les colonnes du Figaro.

Il crie au complot 

Malgré sa condamnation, le député voulait rester député. Malgré sa condamnation, il continueait à proclamer sa bonne foi. Dans sa tribune publiée ce jour, il met en avant un « traitement expéditif et hors norme ». « On poursuit et on juge plus sévèrement quelqu’un, devenu élu, sur ses activités professionnelles ou personnelles antérieures à son élection. On demande, in fine, aux élus d’avoir été totalement vertueux, avant même de se présenter à des élections. Ainsi, on sort du seul camp juridique, de la règle et de la loi, pour rentrer dans la morale. A l’égalité des justiciables devant la loi, on invente insensiblement une nouvelle catégorie de citoyens qui auraient moins de droits que d’autres, une fois devenus élus. »

« Resté simple responsable associatif », ajoute-t-il, il n’y aurait jamais eu de dénonciation, et encore moins de mobilisation de TRACFIN. Mais le candidat à l’élection législative Mustapha Laabid, hors du système politique local, contre un apparatchik du cru, s’est présenté, a battu sévèrement les jouisseurs du pouvoir local et est devenu député.  Là est sa faute, là est son crime… On peut objectivement se demander si Michel Dupont, resté simple responsable associatif, en serait là… »

Aujourd’hui, Mustapha Laabid préfère mettre en avant son travail passé. « Il n’en demeure pas moins que j’ai consacré 15 ans de ma vie à aider les plus en difficultés d’entre nous.  Et cela, personne ne me l’enlèvera, ni les enquêteurs, ni les juges, ni cette presse locale malveillante. Dès 2005, je me suis investi bénévolement pour les quartiers au sein d’associations ou en tant que salarié dans l’animation d’un club d’entreprises bretonnes. J’ai ainsi pu contribuer, de façon visible et factuelle, à la création de milliers d’emplois. »

« J’ai pu ainsi participer activement à la cohésion nationale, à la lutte contre toutes formes de discriminations, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ou à initier des dispositifs d’accès à l’emploi et à la formation », poursuit-il. « Mon chemin de vie m’a conduit des HLM de la ZUP jusqu’au palais Bourbon. Rien ne me prédestinait à devenir un jour Député.  Fils d’immigrés, d’un père maçon et d’une mère femme de ménage, devenu représentant de la Nation française. »

Il était reproché à Mustapha Laabid d’avoir utilisé frauduleusement la carte bancaire de l’association pour régler des fast-food, des achats en grandes surfaces, des hôtels à Paris et Marrakech pour des vacances avec sa famille…Financée uniquement par des subventions publiques, l’association a depuis été dissoute. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser