Ce mercredi 27 novembre, à 6 h du matin, la police nationale a évacué un squat situé au 35 rue Nantaise, près de la place des Lices. À la demande de la mairie de Rennes, cette opération, mobilisant plus de cinquante agents, a mis un terme à plusieurs mois d’occupation illégale, où jusqu’à une cinquantaine de personnes s’entassaient dans des conditions précaires.
Le bâtiment, identifiable à sa façade ornée d’un immense graffiti couvrant ses cinq étages, était devenu un point de crispation dans le quartier. « On n’en pouvait plus », témoigne un commerçant voisin. « C’était invivable. Des pétitions avaient été lancées pour exiger l’évacuation. » Ce matin, six personnes ont été délogées par les forces de l’ordre. Plus tard dans la matinée, des artisans, protégés par des policiers toujours présents, ont entrepris l’installation d’une porte blindée pour sécuriser les lieux.
Cette rue a déjà été le théâtre d’un drame récent : dans la nuit du 18 au 19 novembre, un jeune homme de 25 ans avait été grièvement blessé par un coup de couteau après une altercation. Faisant l’objet d’un droit de préemption par la mairie de Rennes, l’immeuble pourrait être voué à la destruction. Pour l’instant, la municipalité n’a pas précisé ses projets.