Claudia Rouaux, députée de la 3ᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine, a récemment annoncé son retrait de la plateforme X (anciennement Twitter). Elle a expliqué sa décision par « un manque de modération » et « la désinformation » qui y règnent. Cette décision a provoqué des réactions contrastées, notamment de Victor Roulet (Nouvelle énergie), ex-candidat dans sa circonscription. « Derrière ce choix, nous voyons avant tout une fuite de ses responsabilités en tant qu’élue de la République. Quitter X revient à priver les électeurs d’un espace de dialogue, de transparence et de reddition de comptes. », déclare-t-il. « Très peu présente et active sur cette plateforme, Claudia Rouaux a choisi de restreindre encore davantage les opportunités de juger de son travail. C’est une vision de la politique et de la démocratie qui semble très éloignée des attentes d’une société moderne, où la transparence et l’interaction directe avec les élus sont des piliers essentiels. »
Victor Roulet ne se limite pas à critiquer l’abandon des réseaux sociaux. Il pointe du doigt l’appartenance de Claudia Rouaux au NFP (Nouvelle Force Progressiste), toujours alliée à La France Insoumise (LFI). « En multipliant les outrances et les démarches destinées à paralyser les institutions, LFI met à mal le bon fonctionnement de notre démocratie. Nous avons besoin de représentants capables de rendre des comptes, d’être actifs et présents sur tous les terrains, y compris les réseaux sociaux, qui sont devenus des espaces de débats citoyens incontournables. Il est temps de promouvoir une politique transparente, responsable et au service des Français. Les citoyens méritent mieux que des parlementaires qui esquivent le dialogue et l’engagement. »
Autre cible : la députée Marie Mesmeur (LFI). Cette fois-ci, c’est le Modem qui dénonce par la voix de son ancien candidat, Nikolaz Boucher, le positionnement de l’élue. « Elle poursuit son chemin dans l’abjection. En signant la proposition de loi du député LFI, Hugo Bernalicis, visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme, Marie Mesmeur insulte nos victimes, quelques jours seulement après avoir justifié des agressions antisémites. Nous sommes en droit de nous interroger sur ce mépris affiché pour nos concitoyens et leur sécurité. Est-ce la volonté de continuer à se faire un nom même dans l’ignominie, à exister médiatiquement au détriment des brétiliens et de leur image ? Le Modem 35 se désole et condamne la dérive morale, politique et idéologique de la représentante de la 1re circonscription, Marie Mesmeur, et souhaite lui rappeler les obligations de responsabilité liées à sa charge. »