12.3 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilSportArchivesRENNES : FAUT-IL MIEUX SORTIR LE JEUDI, LE VENDREDI OU LE SAMEDI...

RENNES : FAUT-IL MIEUX SORTIR LE JEUDI, LE VENDREDI OU LE SAMEDI SOIR

Il y a ceux qui ne sortent pas et il y a ceux qui sortent mais uniquement chez leurs amis. Ceux là ne nous intéressent pas. Car pour mener notre enquête, nous avons uniquement besoin des « soifards », des « pochtrons », des « fêtards », en d’autres termes des noctambules. Nous avons besoin des aficionados de la nuit rennaise ; des habitués des troquets, des bars de nuit, de la Mabilay, de l’Espace, du Stanley, de la Prison Saint-Michel, L’Aventure et j’en oublie et des meilleurs.

Ces énergumènes-là ont le vice de la fête dans le sang. Mais quand sortent-ils vraiment ? Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi ou le week-end ? Les plus accros d’entre eux vous diront sans hésiter : tous les soirs ! Mais encore faut-il avoir les moyens financiers et la santé pour pouvoir le faire ! Revenons donc à notre question fondamentale… et laissons les Rennais donner leurs avis si vous le voulez bien. Le premier à répondre est un certain Jean-Laurent. Lui a une petite préférence pour le jeudi. « C’est mon côté nostalgique », confie-t-il. « J’adorais sortir ce soir-là quand j’étais étudiant. Depuis, j’ai conservé cette habitude-là. »

Son ami Thierry préfère le vendredi soir. « Après le travail, l’apéro se finit souvent tard. Les vendredis, les gens sont plus cools, plus détendus. ils se lâchent plus. Le samedi, en revanche, c’est une clientèle différente dans les bars. Moins rennaise. » Pas du tout d’accord avec Thierry, Hélène privilégie le samedi soir. « Il n’y a pas d’étudiants braillards. J’ai l’impression d’être entre nous. Je fais le samedi soir de belles rencontres. »

Carabin, Anatole ne sort que le jeudi. « C’est vraiment le soir des étudiants. J’adore. il y a vraiment un esprit fête à Rennes, et surtout ce jour-là. » Qui a raison ? Qui a tort ? En tout cas, un fait certain, Rennes est apprécié pour ses virées nocturnes. « C’est incroyable le nombre de jeunes que je prends en covoiturage le jeudi soir en revenant de Granville, » explique Jean. « Ils viennent tous faire la fête dans la capitale bretonne. Moi, je vous le dit, notre ville tient son slogan : Rennes, vivre en effervescence ! »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MINEUR BLESSÉ À L’ARME BLANCHE 

D’après le journal Ouest-France, un adolescent de 17 ans a été agressé au couteau dans le centre commercial Sarah Bernhardt à Rennes, dans l’après-midi du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser