CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Faits divers

RECONSTITUTION DU MEURTRE DE DORIAN : 70 POLICIERS MOBILISÉS ET UN QUARTIER BLOQUÉ

test2

Il y a un an, Dorian Guemené était tué sauvagement au petit matin du 7 juillet, 2018 à la sortie de la discothèque L’Espace. Un an après, les autorités judiciaires ont organisé une reconstitution en présence des ténors du barreau rennais (maître Jérôme Stéphan, notamment), de la famille, des enquêteurs et des cinq auteurs. On devinait aisément l’horreur pour le père et la mère de Dorian d’être confrontés aux meurtriers de leur fils. 

Derrière des bâches noires en plastique, les passants ne pouvaient absolument rien voir. Ils étaient bloqués par un impressionnant cordon de sécurité. “Une compagnie de CRS est venue en renfort pour sécuriser les lieux et renforcer nos dix policiers mobilisés”, confiait un officier de police sur le terrain. Toute la journée, les forces de l’ordre (70 CRS) ont veillé au bon déroulement de l’opération, empêchant parfois les photographes de tenter quelques clichés entre les grillages. 

Aux abords de la reconstitution, certains étaient surpris par un tel déploiement. Mais dès les renseignements pris, très peu étaient ceux qui n’étaient pas au courant de cette triste affaire. “Je m’en souviens très bien”, affirmait un cycliste. “Je suis même rendu à la marche blanche”, ajoutait-il. Pour l’occasion, la discothèque L’Espace est restée fermée dans la nuit du jeudi au vendredi et le restaurant le Loft a été fermé aujourd’hui. D’autres établissements, comme le Cortina, étaient ouverts et ont reçu la visite de nombreux protagonistes de cette affaire et des policiers. 

La reconstitution a pris fin vers 17 heures, après avoir débuté à 4 h 30 ce matin. Samedi 19 octobre, une nouvelle marche blanche en mémoire de la victime partira de la place des Lices à partir de 14 h. Une plaque en mémoire de Dorian sera posée devant la discothèque, en présence de la maire, Nathalie Appéré. Il y a un an, une marche blanche avait regroupé 600 personnes à Rennes. Pour en savoir plus sur la réaction des parents : le reportage de France 3

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 commentaire

Laisser un commentaire