CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

EXTINCTION DES LUMIÈRES DANS LA NUIT DE SAMEDI À DIMANCHE

test2

Organisée samedi 12 octobre 2019, le Jour de la nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité́ nocturne et du ciel étoilé́. “Au cours du week-end, la Ville de Rennes prend part à̀ cette dixième Edition du Jour de la nuit en éteignant l’éclairage permanent d’une trentaine de sites : monuments, places, rues et parcs”, explique la ville de Rennes dans un communiqué.

Dans le cadre du Sdal (Schéma directeur d’aménagement lumière), la Ville de Rennes s’est engagée à réduire ses consommations d’énergie de 20 %, dont celle de l’éclairage public. À ce jour, 5 025 points lumineux représentant environ 20 % des candélabres de la Ville de Rennes sont éteints au coeur de la nuit (de 1 h à 5 h du dimanche soir au jeudi matin et de 2 h à 5 h du jeudi soir au dimanche matin). Ces points lumineux sont situés dans les zones d’activités (ZA), les zones industrielles (ZI) et secteurs résidentiels (maisons individuelles et petits collectifs).

Les éclairages publics seront éteints durant la nuit du 12 au 13 octobre : place de la Communauté́ (les grands mats et les projecteurs) ; square Hyacinthe Lorette (les projecteurs) ; place du Champ-Jacquet (les projecteurs) ; place du Parlement de Bretagne (les projecteurs) ; place Jeanne d’Arc (les projecteurs) ; place de la République (les bibliothèques végétales, les bancs et les bacs à arbres) ; place Georges Bernanos (les projecteurs) ; les Colonnes Beauregard (éclairage) ; place Albert Bay et (les projecteurs) ; Pont de la mission (les projecteurs) ; l’Hôtel de Ville ; l’Opéra ; le Palais Saint-Georges ; l’église Notre Dame ; la halle Martenot ; la Maison de Suède ; la Maison verte ; le pôle associatif de la Marbaudais ; l’écluse Moulin du Comte et la roue à eaux ; le dôme du cimetière Nord.

Les Sites dont les éclairages publics seront éteints durant 3 nuits du 11 au 14 octobre : esplanade Général de Gaulle (les projecteurs scéniques) ; Maison de Suède (la partie raccordée sur l’éclairage public) ; Maison verte (la partie raccordée sur l’éclairage public) ; abords du pôle associatif de la Marbaudais ; illumination de la tour Sarah Bernhardt.Pour plus d’informations sur cette journée nationale, consulter jourdelanuit.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire