13.3 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilAilleurs sur le WebQUATRE FAÇONS D'APPRENDRE L'ANGLAIS (OU DE S'Y REMETTRE)

QUATRE FAÇONS D’APPRENDRE L’ANGLAIS (OU DE S’Y REMETTRE)

Patrimoine celtique, histoire médiévale commune, et même légende arthurienne : les liens unissant Rennes au Royaume-Uni ne manquent pas. Et si peu de Britanniques apprennent le breton, il n’est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre à la langue de Shakespeare depuis l’Ille-et-Vilaine ! Voici quatre manières de pratiquer l’anglais sans traverser la Manche.

N°1 : suivre une formation à l’université Rennes 2

Le département d’anglais de l’université Rennes 2 réunit enseignants titulaires et lecteurs anglophones. Il prépare les titulaires du baccalauréat aux épreuves des diplômes nationaux : la Licence en trois ans, le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, le master disciplinaire en deux ans Langues et Cultures Étrangères et régionales et la prestigieuse agrégation d’anglais

Mais l’établissement d’études supérieures s’adresse également aux publics autres que les étudiants. Ainsi, les salariés d’entreprise ou d’administration, les retraités ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire à l’une des formations d’anglais dispensées par l’université rennaise.

Un exemple de formation d’anglais incluse au catalogue universitaire

L’une des formations d’anglais proposées par l’université Rennes 2 est le cursus Ateliers de communication en anglais. Il se déploie sur 40 heures réparties en 20 séances de 2 heures chacune. Cette formation est basée essentiellement sur la communication orale (compréhension et expression) et met en valeur la pratique interactive de la langue anglaise pour mieux communiquer dans des contextes variés.

Plusieurs groupes de niveau sont constitués à l’issue d’un test de positionnement à la mi-octobre et, en fonction du niveau des stagiaires, les éléments suivants sont travaillés : révision et approfondissement du vocabulaire de la vie courante et professionnelle, locutions familières, révision et consolidation des bases grammaticales (formes verbales, temps, articles …), compréhension orale de conversations simples ou de discours soutenus suivis, compréhension orale de locuteurs utilisant des variétés de langue non standards (accents régionaux britanniques, anglais américain, etc.), communication orale dans des situations de la vie courante (demander des renseignements, donner ou recevoir des directives, décrire une personne, un objet ou un lieu, parler de soi ou des autres, parler de ses projets) ou dans des situations variées (mener une conversation courante, expliquer, argumenter), amélioration de l’efficacité de la communication orale spontanée (prononciation, diphtongues, expressions idiomatiques…) et utilisation de registres de langue différents (formel, neutre, familier). Les frais d’inscription varient selon le profil de l’apprenant.

N°2 : s’inscrire auprès d’un organisme professionnel

À Rennes ou ses communes voisines, certains organismes se sont spécialisés dans l’enseignement des langues étrangères pour les adultes sortis du système académique, les adolescents cherchant à compléter les cours dispensés au collège ou au lycée, mais aussi les enfants que les parents souhaitent familiariser dès le plus jeune âge à la langue de Shakespeare. Tour d’horizon.

Les organismes pour les adultes

Situé sur l’avenue Jean Janvier, le Rennes Language Center propose depuis 2001 des cours dispensés exclusivement par des professeurs dont l’anglais est la langue maternelle. Depuis la place du Colombier, l’organisme A+ Formation, lui, propose des cours individuels ou collectifs de remise à niveau ou à visée professionnelle.

Les organismes pour les adolescents

Depuis l’avenue Henri Fréville, l’Institut Mondia-Langues délivre des cours en groupes (entre cinq et huit élèves par groupe) à des collégiens et des lycéens. L’organisme propose aussi des stages intensifs pendant les vacances scolaires. L’organisme PHAKT, accessible depuis la place des Colombes, propose quant à lui des ateliers promettant « un regard […] porté sur la culture et l’actualité anglo-saxonne à travers [des] supports audiovisuels ».

Les organismes pour les enfants

Les plus petits ne sont pas en reste avec Les Petits Bilingues, basés sur le quai de la Prévalaye. Au menu : des ateliers d’initiation à la langue de Shakespeare dès l’âge de 12 mois ! Autre adresse : celle de Flying Colours, dans la ville voisine de Pacé (rue de la Motte). La formatrice anglaise utilise marionnettes, jeux et comptines pour les publics les plus jeunes.

N°3 : rejoindre une association ou un café des langues

Envie de plus de souplesse pour votre pratique de l’anglais dans la préfecture de la région Bretagne ? Plusieurs associations et pubs vous permettent de vous adonner à l’envi à la langue de Shakespeare. Inventaire non-exhaustif !

L’Institut Franco-Américain

L’IFA rennais organise toute l’année des clubs de discussion en anglais. Deux conditions pour accéder à ces rencontres : être adhérent à l’Institut et régler une participation au club de 60 euros par an. Ces ateliers ont lieu quai Chateaubriand.

Langophonies

Cours Bilbao, l’association Langophonies affiche un objectif : « promouvoir la diversité linguistique et culturelle à Rennes ». Les ateliers de discussion en anglais sont animés par des bénévoles. Chaque participant donne ce qu’il veut dans la boîte à dons : le tarif est libre !

Les bars britanniques et irlandais de Rennes

Il n’y a pas qu’en Ligue Europa que les Rennais peuvent retrouver les Anglais – les cafés et pubs britanniques et irlandais qui émaillent la ville servent aussi de lieux de rencontres ! En la matière, trois adresses vous accueillent toute l’année et vous permettent de tester votre anglais entre deux gorgées de thé ou de Guinness : O’Connell’s Irish Pub (place du Parlement de Bretagne), It’s Five O’clock Somewhere (rue Saint-Melaine), et Penny Lane (rue de Coetquen).

N°4 : utiliser des ressources en ligne gratuites

Vous préférez le confort de votre ordinateur ou de votre smartphone aux trajets en avion Rennes-Gatwick (le célèbre aéroport londonien) ? Munissez-vous d’une connexion au Wi-Fi ou à la 4G et exploitez la myriade de ressources gratuites disponibles sur internet. Mais attention : assurez-vous en premier lieu de la qualité de votre source !

La communauté ISpeakSpokeSpoken

Le site ISpeakSpokeSpoken compte parmi les références en la matière. La plateforme donne accès gratuitement à plusieurs centaines de cours d’anglais touchant aux principaux champs de la langue de Shakespeare : la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison et la prononciation. La chaîne YouTube, elle, est suivie par près d’un demi-million d’abonnés et est régulièrement enrichie de vidéos s’attardant sur un point précis de la langue anglaise en 10 à 20 minutes en moyenne. Sa devise : la pédagogie par le plaisir !

En résumé : Parmi les possibilités : suivre une formation à l’université Rennes 2, s’inscrire auprès d’un organisme professionnel, rejoindre une association ou un café des langues…

 

// Dernières nouvelles publiées

ÉOLIEN DE LA FORÊT DE RENNES : LE BALBUZARD NE VEUT PAS ÊTRE PRIS POUR UNE… BUSE !

Le projet d’installation du parc éolien Les Ailes de Chevré est loin de faire l’unanimité à Acigné, ainsi que dans les communes voisines, Thorigné-Fouillard...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser