CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

POUR LA PLACE HOCHE : UN BISTROT

test2

Jadis, la place Hoche était encerclée de marronniers. Depuis, elle est devenue grisâtre.

Mais peut-être plus pour très longtemps…Dans le cadre de l’opération La Fabrique Citoyenne, les Rennais ont voté en faveur de la création d’un kiosque à bistrot et l’installation de bancs. “L’objectif serait d’animer la place et de favoriser la convivialité,” notent les porteurs du projet. Mais gare à un programme trop minéral. “Place Hoche, oui pour un kiosque bistrot,” note le Rennais Yannick Le Gargasson, lors de la consultation. “Mais il faut quelque chose d’ouvert et de populaire. Contrairement au bistrot de la République, il faut qu’il incite à y entrer, à s’y abriter, à y lire, à y rêver.” D’autres vont même plus loin en demandant la végétalisation de l’endroit et des places de Rennes. “Les bacs avec des arbres n’apportent aucun charme à la ville. Il faut du vert sur les places du Parlement, Saint-Germain, Saint-Anne et Hoche,” ajoute François. Mais la municipalité acceptera-t-elle ? La végétalisation nécessite parfois beaucoup d’argent. Ne serait-ce que pour entretenir les espaces verts…

Une fontaine place du Parlement : La place du Parlement pourrait retrouver une fontaine et voir ‘arrivée de mobilier, d’arbres en bacs. Le projet a en effet été lui aussi retenu dans le cadre de l’opération La Fabrique Citoyenne.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire