portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

POUR DES TRAVAUX SUR UNE DIGUE, LA VILAINE VA BAISSER D’UN NIVEAU !

Depuis début novembre, sur la partie sud comprise entre les ponts Robert Schuman et SNCF, Rennes Métropole conforte les berges de la Vilaine à Rennes pour prévenir des risques d’inondation. Elle remplace les murs maçonnés et les palplanches dégradées de la digue d’Auchel (photo d’une).

Des palplanches comme celles dessus de la digue d’Achel.

En complément des travaux, la ville va élargir le chemin de halage passant par-dessus la digue et procéder à de nombreux aménagements paysagers (plantations de plantes basses, grimpantes et aquatiques). “Afin de protéger les palmiers du site, ils ont été déplantés fin octobre et seront replantés à la fin du chantier”, ajoute la municipalité dans un communiqué.

Le planning global de travaux prévoit une durée de 14 mois. “La Vilaine sera abaissée sur une période de 3 mois entre les écluses Moulin du Comte et Dupont des Loges afin de réaliser les travaux complexes (intervention sous les ponts Robert Schuman et SNCF et installation de pieux)”, ajoute la ville.

Après cette première phase, qui se terminera fin janvier 2020, la reprise des travaux sera programmée en fonction des contraintes techniques rencontrées sur le premier chantier (nature du sol, conditions météorologiques). Le coût de l’opération est estimé à 6 millions d’euros.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire