Ce matin, 21 février 2017, l’insécurité sur la place Sainte-Anne était évoquée longuement dans notre grand quotidien local. Elle a fait l’objet d’une enquête avec interview de l’adjoint au maire de la sécurité de la ville, Hubert Chardonnet et des commerçants. Encore une fois, cette place fait la une de l’actualité dans notre bonne ville et ce maintenant depuis plus de 30 ans.
Trente ans après : toujours le même constat
Il y a plus de 20 ans, la place Sainte-Anne était joliment arborée. « C’était coquet, » explique le sexagénaire Jean. « Elle était agréable à vivre. Mais depuis, tout s’est détérioré. On a vu arriver des punks, des voyous. » Un avis entièrement partagé par une étudiante et riveraine, Céline. « Je n’en peux plus. Tous les soirs, c’est le Bronx ! Je n’arrive plus à dormir. Je ne pensais pas que c’était à ce point-là quand j’ai pris l’appartement », explique-t-elle.
Habitué des lieux dès le soir venu, Grégory s’inscrit en faux. « C’est un quartier plein de vie », assure-t-il. « Venez le soir, vous verrez, il y a une super ambiance. Quelques dérapages, c’est vrai, mais il ne faut pas exagérer. Les bars sont pleins et les concerts toujours sympas. » Malgré tout, le sentiment d’insécurité demeure dans l’esprit des Rennais depuis le meurtre du jeune Quimpérois Robin le Scoul en 1997 (http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-etudiant-avait-ete-poignarde-a-mort-en-pleine-rue-07-03-2001-2002011868.php)
Déjà à l’époque, selon le journal Le Parisien, des pétitions de riverains avaient été adressées au maire, Edmond Hervé. Trente ans après, le malaise est toujours vivace. Le sentiment d’insécurité est toujours présent. « Nous allons multiplier les rondes », assure la municipalité de Rennes qui mise sur l’arrivée de douze policiers municipaux http://metropole.rennes.fr/actualites/institutions-citoyennete/institution/12-policiers-municipaux-supplementaires-et-2-chiens-bientot-a-rennes/.
Brigade de lutte contre les incivilités !
« Les craintes émises par les commerçants de la place Sainte-Anne sont parfaitement légitimes », ajoute Bertrand Plouvier, chef de file de l’opposition. « En plus de subir les chantiers de la ligne b du métro et du centre des congrès, ils doivent faire face à une insécurité grandissante. Pourtant, la sécurité et la tranquillité sont un droit pour tous les Rennais et devraient être une priorité absolue pour la Maire de Rennes. Une nouvelle fois, la montée en puissance de tels faits démontrent que la Maire de Rennes et son équipe ne sont pas à la hauteur. Ils sont coupés des réalités du quotidien des Rennais. »
Pour lui, il faut la « mise en place d’une brigade de lutte contre les incivilités. La présence d’une telle brigade aurait été en mesure d’empêcher la multiplication des comportements agressifs notamment de la part de personnes en errance. Notre centre ville mérite que la Maire de Rennes prenne enfin le problème à bras-le-corps. Si nous voulons faire de Rennes une destination de tourisme de loisirs et d’affaires avec un centre-ville attractif, nous devons tout mettre en œuvre pour qu’il rayonne. Faisons de notre centre-ville un espace « cinq étoiles ».
Pour en savoir plus : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-agressions-place-sainte-anne-les-restaurateurs-depites-4813903
Insécurité à Rennes : les chiffres ne sont pas bons et du coup, ils n’ont pas été communiqués par la ville. « Il faut relativiser les choses », explique un policier. « Il a fallu sécuriser les manifestations anti loi travail en 2016. C’était du temps en moins pour lutter contre la délinquance. » La police nationale défend son travail. Mais ne peut empêcher les réactions politiques. « Je ne peux accepter que l’adjoint en charge de la sécurité indique ne pas disposer de chiffres précis sur la délinquance. En effet lors du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) auquel j’ai assisté en présence du Préfet, la direction départementale de sécurité publique nous a exposé toute une série de chiffres permettant d’identifier de nombreux problèmes à Rennes. La Maire de Rennes et ses équipes sont dans le déni total du quotidien des Rennais. Comme souvent, l’angélisme de la gauche rennaise se retrouve confronté à une réalité insoutenable. Les faits de délinquance ne se cantonnent plus à certains quartiers. Aujourd’hui, aucun n’est épargné. La Maire de Rennes dispose aujourd’hui de nombreux leviers d’action pour endiguer les problèmes récurrents de délinquance et faire respecter l’ordre place de la République comme sur tout le territoire de la ville».
Quelle image pour le centre des congrès ? Dans quelques temps, le centre de congrès ouvrira ses portes place Sainte-Anne. Attendu, très attendu par la ville et les Rennais, il doit attirer des congressistes et bientôt peut-être des entreprises. Comment la population de Sainte-Anne cohabitera-t-elle avec femmes en tailleurs et hommes en costumes trois pièces ? On a du mal à croire à des amitiés naissantes autour d’une bonne bière !
le temps passe et rien ne change! violence et agressivité le week end comme la semaine….
Tout le monde n’a pas forcément envie d’un centre-ville 4 étoiles… On voit ce que ça donne dans certaines grandes métropoles, tout pour les touristes, les habitants n’ont qu’à aller dans les quartiers annexes. Il ne faut pas oublier que Rennes est en grande partie une ville étudiante donc le délire 4 étoiles faut oublier ! Chacun doit y trouver sa place et ne pas verser dans l’élitisme.
On en parle des parisiens qui vont venir nous envahir avec le TGV ?