17.1 C
Rennes
lundi 27 mai 2024
AccueilActualitésPLACE DE LA MAIRIE, LE PASSAGE ODORICO ENFIN RÉHABILITÉ

PLACE DE LA MAIRIE, LE PASSAGE ODORICO ENFIN RÉHABILITÉ

Daniel Enocq, spécialiste bien connu des mosaïques Odorico, espérait la réhabilitation du passage éponyme montant de la rue de Coëtquen à la galerie du Piccadily (https://www.rennes-infos-autrement.fr/escalier-odorico-dans-un-piteux-etat/). « L’endroit était sans dessus-dessous, » explique-t-il. « Il fallait faire quelque chose contre les tags, » ajoute-t-il. Pour effacer les dégradations, il avait déposé un projet de réhabilitation dans le cadre de la Fabrique Citoyenne.  

Mais la municipalité avait douché ses espérances le 8 décembre dernier. « Ce passage appartient à une copropriété qui entrevoit de le fermer, » lui explique-t-elle. « Si la Ville est bien copropriétaire, elle n’a pas la capacité décisionnelle sur cet espace. Aussi, malgré l’intérêt que présente votre proposition, elle ne peut être retenue au Budget Participatif de notre municipalité. Pour autant, une discussion pourrait être engagée au sein de la copropriété afin d’envisager la restauration de cette mosaïque et sa mise en valeur. »

Déçu, mais pas abattu, notre spécialiste décide de « frapper » plus haut à la porter d’un élu, en l’occurrence, Sébastien Sémeril, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Et il a eu raison. « Les travaux de nettoyage sont prévus au début de janvier, » a promis le monsieur « urbaniste ». En revanche, le passage restera fermé. « Il doit rester une sortie de secours du restaurant le Piccadily, comme le souhaitent les pompiers. »

Mais là encore tout n’est pas encore figé et les Rennais pourront peut-être enfin voir à nouveau le travail du mosaïste. « J’ai demandé aux copropriétaires de mettre plutôt une grille qu’une porte pleine pour voir les mosaïques de la rue de Coëtquen. On recherche des solutions mais la priorité est bien de sauvegarder ce passage et de prévoir une mise en lumière des créations Odorico. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

NOYADE À LA PISCINE SAINT-GEORGES

Dans le centre-ville de Rennes, à 14 h 15, ce 27 mai, un homme âgé de plus de 65 ans, après avoir fait un...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser