3 C
Rennes
jeudi 12 décembre 2024
AccueilAilleurs sur le WebPeut-on acheter une maison en France avec des crypto-monnaies ? 

Peut-on acheter une maison en France avec des crypto-monnaies ? 

La question est peu commune pour quelques générations mais pour d’autres, elle est parfaitement ancrée dans l’air du temps. Au cœur d’une époque où le Web3 et les innovations technologiques continuent de fleurir au point de bouleverser certaines habitudes, plusieurs domaines s’entrechoquent. 

Parmi eux, l’immobilier et le monde bancaire. Avec un investissement dans la pierre qui représente encore à jour une façon appréciée de placer son argent ou tout simplement de toucher des doigts son rêve de devenir propriétaire, plusieurs acheteurs modernes se heurtent fréquemment aux limites du monde bancaire actuel. Au point de se demander s’il est oui ou non, possible d’acheter une maison en France, avec des actifs de crypto ? Penchons nous sur le sujet. 

Une alternative qui a le vent en poupe

Crainte, redoutée, méconnue ? Bien que les principaux avis aient grandement changé autour de la cryptomonnaie, l’ensemble de ces actifs numériques et cette manière moderne et décentralisée d’utiliser des fonds continuent de se heurter à quelques réticences. C’est évidemment le cas des organismes bancaires qui, attachés à une économie centralisée pour des raisons évidentes, font souvent le maximum pour empêcher ou canaliser les actions de ce type. 

Pourtant, la société moderne pousse plus à une reconnaissance majeure de la blockchain qu’à une conservation des classiques bancaires. Que l’on s’intéresse à une crypto monnaie prometteuse ou aux technologies innovantes, il ne faut que très peu de temps pour comprendre le réel potentiel de cet univers. Et ce, que l’on soit ou non intéressé par un investissement ou un achat du genre. 

Cette réticence est parfaitement mise en exergue par les actions d’une banque lors d’une transaction. Bien qu’il semble sous certaines conditions possible d’acheter une maison avec des cryptos en France, une méfiance générale et des lignes juridiques encore très perfectibles en termes de clarté poussent généralement les parties engagées dans une transaction immobilière à annihiler ou déconseiller de telles actions. 

Les banques tirent le frein à main 

En cas de domination ou de mainmise sur un secteur établi dans la société depuis plusieurs décennies, il est peu probable qu’un ou plusieurs acteurs jouent cartes sur table et laissent des potentiels concurrents s’implanter et mettre à mal leur hégémonie. C’est une logique implacable et quelque chose que les banques font actuellement en direction des crypto-monnaies. 

Les acteurs traditionnels démontrent une vraie frilosité et aujourd’hui, au moment de verser une somme issue d’une plateforme de cryptomonnaies vers une banque, il y a fort à parier que l’on se dresse face à un mur. L’aval d’un conseiller compréhensif ne changera pas vraiment les directives et la politique de la banque. Aujourd’hui et bien que des fonds puissent être originaires de divers portefeuilles, la réticence globale envers les crypto monnaies de la part des acteurs traditionnels reste le principal frein à l’achat d’une maison grâce à du Bitcoin ou tout autre type d’actif. 

La volatilité de la crypto est-elle un problème ? 

Comme pour une action en bourse, la crypto reste un cours avec, évidemment, des fluctuations et une volatilité qui peut avoir de grands avantages et de grands inconvénients. On parle parfois de quelques heures pour qu’un actif chute ou décolle et comme en bourse, il faut sélectionner le bon moment pour sortir ses fonds. La somme possédée et suffisante un jour pour acheter un bien, peut ne plus l’être dès le lendemain. Néanmoins et dans l’optique de trouver des solutions pour profiter de ses placements en crypto au moment d’acheter une demeure, la solution d’un stablecoin, régi par l’Union européenne et donc autorisé en France, peut être une évidence. En suivant le cours d’une devise fiduciaire reconnue, le risque est moindre et surtout, les parties engagées dans une transaction peuvent gagner en confiance sur le sujet. 

Les notaires et professionnels acceptent-ils les paiements originaires de crypto-monnaies ? 

En France, la loi a bien évolué et la reconnaissance des crypto monnaies est de plus en plus établie. Il est de ce fait possible d’acheter une maison en crypto dans l’Hexagone mais plusieurs obligations peuvent rapidement devenir un sacerdoce. 

Lutter pour prouver l’origine des fonds (même en utilisant une plateforme reconnue et légale), répondre aux obligations de conformité fiscale et faire face à la méfiance des notaires qui ne souhaitent pour le moment pas prendre part à ce genre de transactions dans leur ensemble sont tant d’exemples qui prouvent que malgré la faisabilité, l’achat en crypto d’une maison se heurte à encore beaucoup de contraintes. Cela n’est pas impossible mais les confirmations et vérifications seront sans surprise, bien plus chronophages qu’avec une transaction plus classique. 

Acheter une maison en crypto en France : possible mais complexe 

Vous l’aurez compris, il reste sur le papier, possible d’acheter une maison ou d’effectuer un investissement immobilier à l’aide d’argent issu de cryptomonnaies en France. Néanmoins, avec l’intervention d’humains, d’organismes traditionnels peu enclins à cette méthode bancaire et de professions réglementées, il faudra que les planètes s’alignent pour ce faire. 




// Dernières nouvelles publiées

PAS DE RASSEMBLEMENTS FESTIFS NON DÉCLARÉS, CE WEEK-END

Face à l’annonce de plusieurs appels à des rassemblements festifs à caractère musical dans le Grand Ouest, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris des mesures...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser