Du 25 novembre au 9 décembre 2024, près de 260 000 salariés travaillant dans des très petites entreprises (TPE) en Bretagne sont invités à voter pour élire leurs représentants syndicaux. Ce scrutin concerne environ 75 000 entreprises bretonnes, représentant plus de 80 % des sociétés de la région. Pour ces salariés, c’est l’occasion de choisir les syndicats qui les représenteront et défendront leurs intérêts professionnels.
Les élections TPE permettent aux salariés d’élire des organisations syndicales qui joueront un rôle clé dans l’évolution de leurs droits et conditions de travail : salaires, santé, temps de travail, épargne salariale, formation professionnelle…. « Ce vote a des conséquences directes sur le quotidien des salariés », rappelle une organisation de salariés.
Pour les employeurs, c’est aussi une opportunité de renforcer le dialogue social au sein des TPE. « Nous avons besoin d’interlocuteurs qui comprennent les spécificités des petites entreprises », explique un représentant de l’Union des entreprises de proximité (U2P).
La DREETS Bretagne et la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA) sont pleinement engagées pour garantir le bon déroulement de ce scrutin et sensibiliser l’ensemble des acteurs via une campagne de communication sur les réseaux sociaux, radios, et médias locaux. L’État, à travers la DREETS, s’assure également que les salariés soient correctement informés et puissent voter dans des conditions optimales.
Pour plus d’informations, un kit de communication est disponible sur les sites internet election-tpe.travail.gouv.fr et cpria-bretagne.fr. Ces élections constituent un moment clé pour affirmer l’importance des TPE dans la vie économique et sociale bretonne. Comme le souligne la CPRIA : « Les élections TPE, c’est maintenant. N’oubliez pas de voter : ce sont vos élections ! »