"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

PALAIS DU COMMERCE : LES ÉCOLOS VEULENT UN PROJET ÉQUILIBRÉ

Le projet de transformation du Palais du Commerce (La Poste République) en centre commercial est vivement critiqué par le groupe Europe Ecologie Les Verts Rennais (composante de la majorité municipale). Les écologistes mettent en exergue “le contraste saisissant entre l’histoire du bâtiment, emblématique, ayant accueilli de nombreuses institutions (école des Beaux-Arts, bibliothèque, bourses) et le projet de valorisation commerciale retenu par une commission composée par La Poste et quelques élus de la ville de Rennes.”

 

Par principe, les Verts ne s’opposent pas à un usage commercial mesuré. “Le Café de la Paix a par exemple toujours trouvé sa place dans le bâtiment.” En revanche, ils regrettent le “manque d’usages – culturel par exemple – qui amènerait le Palais du Commerce à se transformer en énième centre commercial banal” aux enseignes mondialisées. “L’orientation très fonctionnaliste du projet retenu ne peut que nous interroger : est-ce que l’appât du gain a été décisif ?”

Vivement, les écologistes critiquent l’ajout d’une verrière côté rue du Maréchal Joffre (jugé comme une privatisation de l’espace public). Mais pas seulement…ils regrettent le manque de démocratie participative. “La municipalité ne s’est pas saisie du succès du budget participatif pour demander l’avis aux Rennais sur la privatisation d’un lieu public si emblématique, sur l’aspect environnemental et social, sur la sélection des commerçants. La privatisation de La Poste ne doit pas justifier  la relégation de l’avis des Rennais. Impliquer les habitants aurait dû être une évidence.”

Les écologistes rennais vont-ils réussir à modifier le projet marchand de la Ville de Rennes et de privatisation d’un espace public ?  La récente lutte contre le centre commercial Open Sky à Pacé devrait leur donner des ailes…”Nous demandons un meilleur équilibre des usages, un espace véritablement végétalisé et une plus grande implication des Rennais. Comme les Rennais, nous ne voulons pas d’un projet mercantile, banal et sans âme”, souhaitent les écologistes.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire