"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LES PILIERS DU PARKING DE LA VILAINE SONT-ILS EN MAUVAIS ÉTAT ?

Le parking de la Vilaine sera-t-il détruit pour mettre à ciel ouvert notre bonne vilaine rivière ? Pour l’heure, la question qui revient régulièrement au cœur du débat municipal est loin d’être tranchée. Mais elle pourrait être bien vite d’actualité…à en croire un kayakiste qui régulièrement passe sous l’ouvrage public. “On sera obligé de faire un choix en haut lieu, ou bien on retape les piliers endommagés de la construction, ou bien on détruit tout !”, assure-t-il.

Pour appuyer ses dires, son témoignage, le jeune homme a pris récemment quelques clichés des piliers incriminés du parking construit en 1961. “On y voit clairement l’usure du temps,” assure-t-il. Mais a-t-il raison de s’alarmer ? A-t-il raison de s’inquiéter ? Il est difficile de le savoir sans une étude approfondie de la part d’un cabinet d’ingénieurs, sans l’avis d’un expert. Mais au moins, le Rennais a le mérite de tirer la sonnette d’alarme.

En janvier 2018, la maire de Rennes avait évoqué la question de la suppression ou non du parking lors des vœux à la presse. En revanche, elle n’avait pas précisé comment elle comptait mener le débat… En 2016, un habitant de Rennes avait déjà soumis l’idée de la suppression de l’ouvrage dans le cadre du budget participatif. Il jugeait inutile le parking en raison de “l’ouverture prochaine” de la seconde ligne du métro et de la proximité de nombreuses lignes de bus. “C’est illogique”, expliquait-il.  

“Ce parking n’a plus lieu d’être”, ajoutait Glenn, un de ses soutiens. “Il coupe littéralement le centre ville. Un revêtement plus qualitatif que celui du mail (de belles dalles en pierre et de vrais jardins) serait grandement appréciable !”  Il était en cela soutenu par les écologistes. “Supprimer ce parking permettrait de restituer aux Rennais l’accès aux berges de la Vilaine, mais aussi de favoriser le développement de la biodiversité”, commentaient les écologistes sur leur blog déjà en 2016. Pour découvrir d’autres photos

Un peu d’histoire : le parking de la Vilaine devait se prolonger jusqu’au Musée des Beaux-Arts. La couverture devant le palais du Commerce avait été réalisée  en revanche entre 1912 et 1914. Elle avait été sévèrement endommagée pendant la guerre et fut réparée par la suite

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire