L’intervention conjointe de la Direction territoriale de la police judiciaire de Rennes, de l’Office Antistupéfiants (OFAST), et du Groupe Interministériel de Recherches (GIR) a permis de démanteler un trafic de drogues en ligne. « Ce réseau de type “Ubershit” opérait dans l’est de la Bretagne depuis plusieurs mois. Il générait un chiffre d’affaires quotidien estimé à 10 000 euros », explique le journal, Le Télégramme de Rennes.
Au cours de cette intervention d’envergure, les autorités ont saisi 15 190 euros en espèces. Mais pas seulement, des quantités significatives de stupéfiants ont été découvertes : 9,06 kg de résine de cannabis, 124 g de cocaïne, 498 g d’herbe de cannabis, 616 g d’héroïne, et 1,06 kg de MDMA. Comme l’a souligné le procureur de la République, Philippe Astruc, trois individus clés du réseau comparaîtront devant la justice le 11 avril prochain. Deux d’entre eux ont déjà été placés en détention provisoire et le troisième est sous contrôle judiciaire.
Impliqués dans l’affaire, deux mineurs seront jugés à Saint-Malo, leur lieu de résidence, sur convocation par officier de police judiciaire. En revanche, deux autres trafiquants ont déjà décroché des condamnations à des peines de 8 mois d’emprisonnement avec sursis et de 12 mois d’emprisonnement, dont 6 assortis d’un sursis simple. Tandis que trois autres attendent leur jugement prévu pour le 6 juin 2025. Malgré la prédominance des points de vente physiques, cette opération met en lumière le rôle croissant du trafic en ligne. En complément, quatre ordonnances pénales délictuelles ont été prononcées à l’encontre de consommateurs, démontrant si besoin la diversité des mesures judiciaires adoptées face à cette problématique.