Ce 9 avril 2018, jour de l’expulsion des zadistes de Notre-Dame des Landes, environ 300 Rennais se sont rassemblés place Sainte-Anne en début de soirée. Ils sont partis en défilé mais sous la pression des forces de l’ordre ils ont été refoulés vers le boulevard Chézy puis la gare de Pontchaillou.
Après avoir quitté la halte ferroviaire, certains manifestants ont rejoint le mail où des tirs de lacrymogènes ont été entendus et vus par les riverains. « Je n’étais pas très rassurée », confie une habitante. « Des étudiants encagoulés jouaient au jeu du chat et de la souris avec les policiers », ajoute-t-elle.
La manifestation a pris en fin de soirée sous les yeux médusés de nombreux rennais. « J’étais en moto rue de Saint-Brieuc quand je les ai croisés », explique Laurent. « Ils n’avaient pas l’air très pacifistes », ironise-t-il. « J’espère que les manifestations violentes ne vont pas recommencer…. », ajoute un autre Rennais.
D’après le journal Ouest-France, ce soir, les manifestants appellent à se rassembler demain place de la République. Ils envisagent des manifestations le samedi 14 avril, à Nantes et le 15 avril, sur le site de la Zad de Notre-Dame des Landes.
Juste avant la manifestation, dans les rues Saint-Michel, Saint-Yves et de Penhouet, les forces de l’ordre ont contrôlé les sacs de tous les passants se rendant vers la place Sainte-Anne. Ils ont tout fait pour éviter que la manifestation parte en direction du centre ville.
Réaction des écologistes : « Nous dénonçons l’emploi de la force et la disproportion des moyens mis à disposition de l’armée pour expulser une quarantaine des lieux dont les habitants ont pour seul tort de vouloir résister à un modèle de développement libéral à bout de souffle », confient les élus écologistes de la ville de Rennes, Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier,
À Rennes ça manifeste sur les voies #ZAD #NDDL #Rennes pic.twitter.com/dm8htIPAHO
— Maxime Bossonney (@MBoboss) April 9, 2018
https://twitter.com/ren_multimedia/status/983412454930747392
https://twitter.com/Rouhel/status/983417304523341824
Les manifestants ne peuvent pas accéder au centre ville. Les forces de l'ordre utilisent des lacrymogènes #Rennes #NDDL #ZAD pic.twitter.com/OOndd8O181
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) April 9, 2018