19.7 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualitésRENNES 2 : BLOCAGE VOTÉ JUSQU'À LUNDI

RENNES 2 : BLOCAGE VOTÉ JUSQU’À LUNDI

Les étudiants de Rennes 2 protestent depuis quelques semaines contre les nouvelles réformes qui prévoient notamment une sélection post-bac pour accéder aux universités. Après deux jours de blocage, ils étaient réunis en assemblée générale, à 12h30, ce mardi 10 avril, sur le campus de Villejean. Ils ont reconduit le blocage jusqu’à lundi prochain. 

Comme prévu, la mobilisation fut de grande envergure. Elle fut bien plus nombreuse que lors du début du mouvement. Elle a réuni près de 1500 (2500 selon les organisateurs) jeunes à l’appel relayé par les blogueurs sur les réseaux sociaux et par le président de l’université lui-même, Olivier David.  
Après une assemblée générale de près de quatre heures, en présence du député de France Insoumise, Alexis Corbière, les étudiants ont voté dans une grande majorité en faveur de la poursuite du blocage (1611 pour, 880 contre et 58 abstentions). Ils ont compté un par un les votants sous la surveillance des deux camps, les pro et les anti-blocages.

 

Au cours de l’assemblée générale, le sujet des examens a été abordé à de nombreuses reprises.  « Vont-ils valider automatiquement nos semestres ? », a demandé une jeune fille. Face aux inquiétudes, l’assemblée des étudiants a appelé à boycotter les examens délocalisés dans les autres établissements et à valider le semestre de leurs études.
En fin d’après-midi, vers 17 h 30, des manifestants ont empêché le bon déroulement d’examens sur le site de La Harpe. Ils ont pris ensuite la direction du centre ville de Rennes.  Pour rappel, des affrontements ont eu lieu entre les deux camps dans la journée de lundi. Des agissement dénoncés par le président de l’université : « je condamne fermement cette altercation. On n’a pas besoin de ça ».
Pour aller plus loin : Les décisions prises par l’assemblée générale, l’université de Rennes 1 toujours en cours, les réactions des étudiants pro-blocages, le retour de Robespierre, des examens déjà empêchés. Article écrit avec Paul-Arthur Certain. 
Le message de la présidence : les contrôles continus qui avaient été délocalisés cet après-midi ont été perturbés et n’ont pu se dérouler dans des conditions satisfaisantes. Dans ce contexte, aucun contrôle continu ne sera délocalisé jusqu’à lundi prochain inclus. Les bâtiments des campus la Harpe et Villejean ne seront pas accessibles demain. En revanche, les personnels de la BU centrale seront présents afin d’assurer l’ouverture à partir de 9h, et le bâtiment Erève sera également accessible.
 
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE VISITE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

Ce mardi 18 juin 2024, la Cour d’appel de Rennes était sur son 31 ! En ses murs, elle accueillait dix-sept membres du Conseil supérieur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser