CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LES POMPIERS EN EXERCICE SUR LA GRANDE ROUE

test2

Le grimp, 35 c’est le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux. Il est une émanation des services de secours d’Ille et Vilaine. Ses hommes étaient ce jeudi 8 décembre, à midi, en haut de la grande roue (et en dessous !). Rien à voir avec une partie de plaisir, bien au contraire. Ils étaient là pour tester l’évacuation d’une nacelle. « Tout est bien ficelé avec les forains”,  expliquait l’un d’eux. “Rien à craindre. Nous sommes juste là pour tester nos moyens d’interventions.” 

En tout sécurité, les cinq hommes sont descendus le long du manège en rappel. “C’est impressionnant”, expliquait un témoin de la scène. “Ils me donnent le vertige rien qu’en les regardant !” Mais de quoi le rassurer jusqu’au 2 janvier 2017, date à laquelle la grande roue devrait quitter l’esplanade du Général de Gaulle ! 

Pour votre gouverne, le GRIMP peut être engagé sur l’ensemble du département. Il effectue des missions de reconnaissance, de sauvetage ou d’évacuation de victimes et de sécurisation des sites. Il intervient lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers deviennent inadaptés (en raison de la hauteur, de la profondeur ou de cheminements délicats comme en falaises, dans des puits, carrières ou silos, sur des grues, pilônes, éoliennes, immeubles de grande hauteur…)

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire