Encore une étape pour la gare de Rennes : sa façade nord est actuellement démolie par une grande pelleteuse avec un bras télescopique de 30 mètres e long. Le chantier devrait se terminer juste avant les fêtes de Noël et les gravats évacués d’ici la fin janvier. En attendant pour les riverains, des naissances sonores sont attendues.
Les travaux de la gare seront achevés pour l’été 2017. Ils permettront la création d’une plateforme multimodale, où l’on rencontrera les usagers du train, du métro, des bus et peut-être dans quelques années de l’aéroport de Saint-Jacques de la Lande. « Ce sera la principale plateforme ferroviaire de Bretagne », confie un responsable des travaux.
A l’été 2017, la LGV (ligne grande vitesse) arrivera à Rennes où l’on attend jusqu’à 21 TGV A/R par jour entre Rennes et Paris. La gare en cours de démolition avait été construite dans les années quatre-vingt-dix dans le simple but d’accueillir le TGV Atlantique. Seule la façade historique de toute première gare du début du XXe siècle sera conservée par la SNCF.
La future gare modélisée :