CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Politique

MACRON DEVANT 700 ENTREPRENEURS BRETONS

test2

Dans la salle du Ponant, à Pacé, près de Rennes, Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie et aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle, a tenu en haleine 700 entrepreneurs du département d’Ille et Vilaine ce jeudi 8 décembre 2016. Il était l’invité de l’Union des entrepreneurs35, à l’occasion de leur assemblée plénière (tout comme Eric Woerth!).

Arrivé direct de Paris (et reparti d’ailleurs ce soir !), le candidat avait attiré les journalistes locaux et parisiens. Mais à part quelques photos et quelques questions, il était venu exprès pour les patrons. Et pour les rassurer. “Emmanuel Macron partage beaucoup de nos idées,” a commenté Eric Woerth, proche de François Fillon et candidat officiel de la Droite. “S’il était pas à gauche, il pourrait être l’un de nos ministres!”

Dans son discours, le candidat à la présidentielle a donné des gages aux entrepreneurs. Il a invoqué le dialogue social au plus proche des entreprises, un “dialogue productif sur le terrain”. Il a évoqué notamment un plafond des dommages et intérêts dans les conflits prud’homaux, la possibilité de déroger aux 35 heures dans le cas d’accord d’entreprise et de branche d’activités…

Rejetant les solutions d’hier, Emmanuel Macron a appelé chacun à l’esprit de responsabilité. “En France, il ne faut pas échouer, mais il ne faut pas trop réussir non plus !”, a-t-il ironisé. “Or pour relever ce pays, on a besoin d’hommes et de femmes qui tentent, qui prennent des risques. Je veux être le président qui prend des risques. Je veux donner du pragmatisme, de la souplesse pour  une économie plus juste.”

A la fin de son discours, Emmanuel Macron n’a répondu à aucune question de la salle. Mais pas d’esprit chagrin chez les patrons. “Il a tenu sa promesse. Il est venu à Rennes, comme il nous l’avait récemment promis,” a expliqué le patron de l’Union des Entrepreneurs, Philippe Jolivet. Là était peut-être l’essentiel pour nos amis dirigeants bretons !

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire