8.8 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésLES NOUVEAUX SPOTS DE LA FÊTE : LE MAIL ET LES GUINGUETTES

LES NOUVEAUX SPOTS DE LA FÊTE : LE MAIL ET LES GUINGUETTES

Jadis, la fête se déroulait dans les estaminets de la rue Saint-Michel et aux abords. Elle était belle, malgré l’insécurité (et elle l’est). Mais face aux violences urbaines, la ville a décidé d’éparpiller les propositions. Elle a facilité l’implantation des bars, le long du Mail. Jean-Louis Serre fut l’un des premiers à s’installer sur cette artère (La Piste). Depuis, bien d’autres ont choisi ce quartier comme Benjamin Chedeville (La Cabane). Depuis, des noctambules s’y donnent rendez-vous, notamment dans le dernier-né, Le Sketch. Tenu par les frères Dartois (propriétaires des Delirium et de nombreuses boîtes de Nuit), cet établissement attire de multiples curieux. Il montre ô combien la fête rennaise accroît les possibles (comme dirait une chargée de com en mal de formules). 

Mais le Mail n’est plus le seul endroit couru et connu. Dans les quartiers rennais, la famille Thipthiphakone a ouvert ces dernières années plusieurs  institutions depuis déjà quelques années. Elle a créé le WhiteFieds café, à Cesson, où l’on trouve des types d’univers culinaires différents : français, italien, asiatique. « C’est un véritable lieu de vie avec une déco à la fois branchée et chaleureuse », explique un habitué des lieux. Depuis, d’autres lieux ont essaimé dans la périphérie rennaise. Rue du Breil, le restaurant Avec est ouvert jusqu’à minuit et accueille de nombreux noctambules. 

Dernier en date, Saint-Jacques Café est installé en face du terminus de la ligne B du métro. Sous la thématique du cinéma, il offre une nouvelle adresse des écrans géants, des lits à baldaquin, des canapés moelleux, des lumières douces, des alcôves douillettes. Pas un détail n’a été oublié pour visionner confortablement de grands classiques et passer un bon moment. « C’est idéal pour les habitants de Saint-Jacques », convient un riverain. Non loin, route de Lorient, deux autres endroits ont été inaugurés ces dernières années. Au 11 rue du lieutenant Colonel Dubois, Morex vaut assurément le détour. Vous pourrez retrouver SamSam, maître de la musique et roi du rhum arrangé. Juste avant, une petite escale s’impose au Club Citron. Cette guinguette sportive et familiale est située à deux pas du KFC et à quelques encablures du Stade rennais. 

Cet inventaire à la Prévert ne serait pas exhaustif sans les guinguettes. Ici où là, la métropole a facilité leur ouverture. La plus connue est Le MEM. Malgré les nuisances sonores tant reprochées par les riverains, elle est devenue l’endroit incontournable ès le mois de mai venu jusqu’en septembre. En hiver, les concerts sont souvent complets sous le magic mirror. Non loin, la Basse-Cour est sans doute la plus champêtre et sympa. Outre ses activités agricoles, sa joyeuse équipe anime les soirées estivales.

Mais assurément, la plus festive est la guinguette de Betton. Benjamin Chedeville et son frère Antoine ont réussi un sacré tour de passe-passe en faisant se déplacer à Betton de nombreux fêtards ! Le soir, d’autres guinguettes valent le détour (en été souvent et parfois en hiver). On n’oubliera pas la bucolique au Parc des Bois, la Quincette et Camille et Léon (à La Corbinais) et les dernières nées : le Roazhon Pub et La Kermesse (notre vrai coup de cœur). Les autres resteront dans les vieux estaminets du centre-ville où l’on continue toujours à s’amuser gaiement. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PLUS DE 17 TONNES DE CIGARETTES SAISIES : TROIS TRAFIQUANTS EN DÉTENTION

Dans la matinée du 21 février 2024, les agents de la brigade des douanes d’Angers contrôlaient un entrepôt dans les environs de leur ville....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser