7.1 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésLA MAISON DU CINÉMA DANS L’EX-PRISON JACQUES CARTIER ?

LA MAISON DU CINÉMA DANS L’EX-PRISON JACQUES CARTIER ?

Une Maison du Cinéma dans l’ancien Arvor (rue d’Antrain) était un engagement de Nathalie Appéré lors de sa campagne en 2020. Votée par les élus rennais, elle avait décroché une première subvention en décembre 2021. Lors du conseil municipal de Rennes, ce 4 décembre, Antoine Cressard, conseiller de l’opposition Révéler Rennes, est revenu sur l’abandon du projet, annoncé en octobre dernier. « L’argument avancé est le coût de rénovation trop important, estimé autour de deux millions d’euros, dans le contexte financier tendu que nous connaissons à Rennes », explique Antoine Cressard. 

Cette estimation ne serait pas étonnante. « Le bâtiment a subi de considérables dégradations lors de son occupation sauvage, en mars dernier, en marge des manifestations contre la réforme des retraites. » Aujourd’hui, l’édifice est mis en vente, mais à condition qu’il garde sa vocation culturelle. « Mais que devient la Maison du Cinéma ? », s’interroge l’élu. « Va-t-il passer en pertes et profits ? Avez-vous proposé un autre lieu ? La Maison du Cinéma est un beau programme qu’il faut poursuivre et qui pourrait trouver sa place selon nous, dans le projet métropolitain de rénovation de la Prison Jacques Cartier si celui-ci va à son terme. »

En réponse, Benoit Careil, adjoint au maire, n’a pas fermé la porte, mais il ne l’a pas ouverte non plus… « Toutes les hypothèses restent ouvertes. Jacques-Cartier est un projet qui est encore en cours de développement. Dans les années à venir, beaucoup d’associations pourront rejoindre ce lieu. » Mais pour la Maison du Cinéma, pas encore de solution claire ! « C’est un beau programme pour lequel nous avons cherché des solutions. Nous avons étudié la possibilité de l’installer dans l’ex-Arvor, en revanche, le contexte budgétaire ne nous a pas permis de nous engager plus. Dans le futur, nous regarderons toutes les opportunités pour effectivement rouvrir ce dossier d’une Maison du Cinéma et nous le ferons en concertation avec les organisations avec qui nous continuons à dialoguer en permanence. » 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE MANIF UKRAINIENNE DEVANT LA RÉPUBLIQUE

Ce samedi 24 février, une manifestation en faveur des Ukrainiens était prévue à Rennes, devant la République. Elle a rassemblé près de 200 personnes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser