"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LE SYNDICAT SOLIDAIRES VEUT INTERDIRE JEAN LASSALLE À SCIENCES-PO

Même Libération en parle dans son édition du jour. Le syndicat Solidaires ne veut pas du député Jean LassalLe en conférence à Sciences-Po Bordeaux et Rennes, le 29 novembre et 6 décembre prochains. “Nous nous opposons à la tenue de ces évènements,” confie le syndicat. “Jean Lasalle a été accusé d’agressions sexuelles à plusieurs reprises et reconnu certains faits. Il est une menace pour les femmes de l’établissement et l’admirer est une insulte à ses victimes.” 

Refusant sa prise de parole publique, le syndicat Solidaires appelle à refuser la banalisation du sexisme et la présence d’agresseurs dans les IEPS. “Nous continuerons à construire localement et nationalement une riposte féministe ! A Sciences po comme ailleurs, nous subissons le système patriarcal qui nous oppresse. Nous sommes confrontées entre autres à des violences sexistes et sexuelles au sein de notre lieu d’étude et dans les espaces de socialisation qui en émanent, étouffées pour préserver la sacro-sainte réputation de notre école quand elles sont dénoncées.”

D’après le syndicat, les conférences de Jean Lasalle ont été annulées à Lille et Lyon. Le député des Pyrénées-Atlantiques et candidat à l’élection présidentielle de 2017 avait été mis en cause par d’anciennes attachées parlementaires, des élues et une journaliste.“Je n’ai jamais essayé de leur faire du mal. Je déplore simplement la vitesse à laquelle nous nous transformons en Américains avec cette judiciarisation de tout. Pour l’heure, je n’ai pas l’intention de porter plainte pour diffamation”, assurait le député dans les colonnes du Sud-Ouest. 

Sur le site de Sciences-Po Rennes, il ne fait aucunement mention de cette conférence dans leur rubrique “conférences”. Le syndicat Solidaires a-t-il fait du buzz pour rien ? Il y a quelques heures, le syndicat annonçait l’annulation de l’intervention de Jean Lasalle sur le réseau Twitter. Pour aller plus loin, lire l’article du journal Ouest-France paru ce 29 novembre 2018. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire