17.2 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésLE RETOUR DES SANS-ABRIS AUX GAYEULLES

LE RETOUR DES SANS-ABRIS AUX GAYEULLES

Depuis la fin de la semaine passée, des tentes ont fait leur apparition au parc des Gayeulles. Elles sont au moins une quarantaine, éparpillée dans une clairière et sous les bois. « Je ne sais pas combien dorment là», explique un promeneur. « Ce sont uniquement des familles d’Europe centrale. » Pour l’heure, les associations, ne semblent pas être intervenues sur le site, à l’exception d’Utopia 56 qui aurait installé les personnes.

Mais au regard de nouvelles arrivées, elles pourraient bien vite se mobiliser pour trouver des solutions d’hébergement. Il y a deux ans (notre article), en juillet 2021, des sans-abris (67 personnes, dont 28 gamins) s’étaient installés, à peu près au même endroit. Ils avaient provoqué un vif émoi dans l’opinion publique. « Entre fortes chaleurs, le manque d’accès à l’eau et d’entretien des toilettes… leur quotidien est inacceptable », notait l’association Utopia Rennes 56.

Deux ans auparavant, le parc des Gayeulles avait accueilli 146 sans-abris dont la moitié étaient des Georgiens, 25 % étaient des Albanais et 25 % des Africains. Pour rappel, en 2021, de nombreux comités avaient demandé aux autorités de loger ces sans-abris. En octobre, des manifestants avaient investi les locaux d’une école désaffectée (Faux-Pont), située dans une impasse en face du Théâtre national de Bretagne pour abriter des expatriés (notre article). 

Infos + : ces nouveaux sans-abris arrivent au moment où le gouvernement tente d’éparpiller sur tout le territoire des sans-abris « parisiens » (notre article). Nul doute que cette venue aux Gayeulles risque de complexifier les choses ! Des associations vont peut-être demander de loger en priorité les exilés « rennais » dans l’hôtel de Mongermont prévu pour les « Parisiens ». 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INTERDICTION DES « TEUFS » JUSQU’AU MARDI 16 JUILLET

Ce week-end, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, a décidé l’interdiction de tout rassemblement festif à caractère musical non autorisé du vendredi 12 juillet à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser