21 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésSANS-ABRIS PARISIENS EN ILLE-ET-VILAINE : CE NE SERA PAS BRUZ

SANS-ABRIS PARISIENS EN ILLE-ET-VILAINE : CE NE SERA PAS BRUZ

À l’instar des autres régions métropolitaines, la Bretagne ouvrira, à Montgermont dans un hôtel, une structure d’accueil temporaire. Elle la destinera aux sans-abri en provenance d’Île-de-France, du 19 au 23 juin 2023. « Ce centre d’hébergement aura vocation à abriter, toutes les trois semaines, une cinquantaine de personnes volontaires pour rejoindre la Bretagne », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué. 

Après une première expertise sur leur statut, chacune des personnes sera orientée dans l’un des quatre départements bretons. Elles pourront être logées en hébergement d’urgence ou dans le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile. « Là encore, chacun est libre d’y consentir ou de renoncer à l’accompagnement proposé. »

Pour évaluer la situation sociale des individus d’Île-de-France mises à l’abri en Bretagne, l’État s’appuiera sur l’opérateur, Aurore. » La préfecture

À compter de l’automne 2023, l’hôtel initialement utilisé ne pourra pas être mobilisé davantage de temps. Il sera remplacé par un centre d’accueil qui prendra la forme d’un hébergement en structures modulaires sur un terrain appartenant à l’État, toujours sur le territoire de Rennes Métropole. En revanche, l’emprise foncière SNCF de Bruz n’est plus retenue ! « D’abord envisagée, elle nécessiterait de trop lourds investissements, notamment du fait de la pollution de la zone. » Le travail d’identification et d’expertise d’autres espaces se poursuit donc en lien avec les collectivités concernées afin d’étudier toutes les questions opérationnelles (délais, coûts, raccordement aux réseaux, etc.). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE TOUR EIFFEL À CESSON-SÉVIGNÉ

À Cesson-Sévigné, beaucoup passent devant sans même la remarquer ! Devant le Musée des Transmissions, une réplique de la tour Eiffel étonne les rares promeneurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser