Depuis quelques jours, la souriante Florence Blot est aux pieds du Mama Shelter. Elle propose une offre primeur « locale » et « bio » de cinq producteurs principaux qui fournissent des fruits et légumes de saison et cultivés en pleine terre ! « Ils sont tous de la région », assure la commerçante. « J’achète directement chez eux, à Mordelles, au Rheu, à Gevezé, Melesse et Irodouër. »
Chez elle, les consommateurs ne trouveront pas de melons ou encore de tomates, cultivés à l’étranger. Chez elle, ils dénicheront les pommes de terre «frites » de la ferme des Prunes, livrant l’Élysée. « Tous nos produits, comme nos courgettes, nos nectarines, nos haricots (Mordelles) et nos petits poids (Melesse) sont français », ajoute la marchande.
Ouverte depuis le 31 mai, Florence proposera d’ici peu avec le boucher de la rue de la Monnaie une petite restauration et du « frais » à croquer. « Cela formule « menu » les gens à découvrir nos produits. » En complément, la jeune femme, qui était auparavant installée à Cesson, invite les Rennais à visiter son espace « poisson frais », sa crémerie et ses glaces. « Les crémiers ont leur propre lait, leur propre exploitation, leurs propres laboratoires de fabrication », ajoute la commerçante.
Le petit plus : le coin épicerie avec la tisane « Le champ de l’air », du miel des abeilles noires (Cesson), de la moutarde bretonne… et bien d’autres saveurs à découvrir. Le Marché des Halles-Des Lices (à deux pas du Délirium) est ouvert de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30, tous les jours de la semaine et de 8 h à 19 h, en non-stop, le samedi.