"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Restaurants & Bistrots

LE MARCHÉ À MANGER OU LES GUINGUETTES RENNAISES !

Ecrit par Dragan Brkic

À l’instar du marché des Lices, sacralisé par les Rennais en recherche de bons produits et de rencontres amicales, le Marché à Manger est devenu une institution. Cette manifestation réunit les Rennais, métropolitains et touristes, chaque premier dimanche du mois, aux halles centrales et sur la place Honoré Commeureuc.

Ces Rennais du dimanche, pas forcément endimanchés, ressemblent fort aux Parisiens du 19èmesiècle et de la première moitié du 20èmesiècle qui passaient leur dimanche dans des guinguettes sur le bord de la Marne.   “J’aime venir là le dimanche midi”, explique Christian. “Je ne suis pas le seul. Familles, amis sont visiblement heureux de papoter autour d’un verre et d’un plat. Ça me fait penser aux images poétiques et subliminales du film Casque d’or, de Jacques Berger. Ça sent bon la bouffe et la fête !”

Sans nul doute, les Rennais ont adopté ce rendez-vous gastronomique. En retour les restaurateurs, les pâtissiers, les producteurs et les food-trucks locaux font tout leur possible pour satisfaire leur clientèle… Ces dimanche-là, il y a comme un petit air du marché des bonnets rouges parisiens. Il y a comme un petit air du marché de San Miguel de Madrid…Rennes devient une métropole culinaire.

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire