maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

LE GRAND JARDIN DES SŒURS

test2

On peut dire ce que l’on veut sur les religieux (nous sommes en démocratie !). Il faut leur reconnaître une qualité parmi beaucoup : ils ont le chic pour vivre dans des lieux “charmants”. La Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve a trouvé un petit paradis au cœur du centre-ville où elle accueille des personnes âgées dans les plus belles conditions.

Derrière leurs hauts murs, nos religieuses entretiennent un jardin vert, entièrement vert où les résidants se promènent aux bras de leurs enfants. C’est un lieu magique où l’on entend gazouiller des oiseaux, où l’on s’assoit à l’ombre de grands arbres et cultive un jardin potager dans un pan de notre ville pourtant réputé pour ses longues et festives nuits.

                                   Un lieu paisible et charmant !

Loin de tout et pourtant si proche de nous, ce lieu est un havre de paix à préserver absolument pour les religieuses,  leurs résidents mais aussi pour les Rennais. Appelée depuis Maison Thomas, il accueillait jadis des jeunes filles pour leur éducation. « Mais en 1832, Saint Thomas devient la résidence d’Assistance du Canton, et présenta un séjour agréable pour le repos des Mères et Sœurs infirmes ainsi qu’une résidence passagère pour les Mères et les Sœurs que les circonstances amènent à Rennes », explique le site Internet.

En 1948, l’établissement Saint Thomas de Villeuneuve est agréé en qualité d’établissement de repos par la direction régionale de la sécurité sociale et le 06 novembre de la même année, l’établissement est conventionné pour 10 lits. En 2002, Le Préfet de la Région Bretagne, préfet d’Ille et Vilaine, et le Président du Conseil Général créent un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 87 lits dont une unité d’accueil spécifique de type cantou pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés de 12 lits. Voir également La Chapelle

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire