Le conseil d’administration de l’université de Rennes 2, présidé par Olivier David, a annoncé son opposition au projet de loi de réforme du système de retraites porté par le gouvernement. Réuni le vendredi 24 janvier, il a adopté une motion relative pour faire valoir cette opposition. Et l’a rendue publique ce mardi 28 janvier. « Cette réforme vise à mettre à mal le système par répartition et de solidarité entre les générations fondement de notre état social depuis la libération », explique la présidence dans un communiqué. « Il pousse notamment les cadres et es professions intermédiaires à se tourner vers des offres de capitalisation privées. »
Dans le cadre d’un appel à mobilisation nationale, et conformément à ses décisions depuis le début de la mobilisation, la direction suspend les cours et les contrôles continus durant la journée du mercredi 29 janvier, sur les trois campus de l’université (Villejean, La Harpe et Mazier). « Conscients des désagréments engendrés, nous avons pris cette mesure dans une volonté de garantir l’intérêt général, de minimiser les perturbations sur l’établissement et de maintenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. »
Immédiatement, cette décision a été largement commentée sur les réseaux sociaux. « C’est inadmissible », estime un étudiant. « Chacun peut faire grève mais l’université dont je suis étudiant n’a pas à prendre position en mon nom. » Récemment, les examens partiels avaient été suspendus. Ils se tiendront du lundi 2 au samedi 7 mars inclus selon les filières. Nombreux étudiants et enseignants ont défilé dans le cortège, ce jour.