CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LE BOULEVARD DES ALLIÉS FERMÉ POUR UN GRAND CHANTIER

test2

Afin de requalifier la voirie et les espaces publics le long du tracé de la ligne b du métro, le boulevard des Alliés (Cesson-Sévigné) fera l’objet de travaux à compter du lundi 4 mars 2019. Il sera fermé à la circulation pendant six mois, sur un kilomètre environ, entre le rond-point de Vaux et le rond-point de la Bouriande.

“Le boulevard des Alliés est un axe aujourd’hui exclusivement routier. Il s’intégrera davantage à son environnement immédiat comme les abords du viaduc de la ligne b du métro, le pôle d’échanges Cesson-ViaSilva (parc-relais, station de métro et gare bus) et le futur quartier ViaSilva”, explique la métropole rennaise dans un communiqué publié sur leur site. 

À terme, le boulevard des Alliés comportera 2×2 voies de circulation des voies bus, des pistes cyclables et des trottoirs élargis et plantés.  À son extrémité, l’actuel rond-point de Vaux (route de Fougères) sera requalifié  en juillet et août 2019: création d’une voie supplémentaire et installation de feux de circulation pour optimiser la régulation du trafic et sécuriser les traversées des piétons et des cyclistes.

Rennes Métropole finance cette opération (10,6 M € HT). L’agglomération en a délégué la maîtrise d’ouvrage à la SPLA ViaSilva. Fait à noter, l’accès aux technopoles Atalante Beaulieu et Champs Blancs sera maintenu via des déviations mises en place depuis la rue de Fougères et la route d’Acigné. Pendant la durée des travaux, les automobilistes en transit devront prioritairement emprunter la rocade Est de Rennes (affichage sur les panneaux à message variable).

Le pôle d’échanges Cesson-ViaSilva : le futur terminus de la Ligne B

À l’horizon 2020, la station Cesson-ViaSilva et ses abords constitueront un pôle d’échanges multimodal dont l’intégration aux espaces publics attenants est conçue pour en favoriser l’accès et assurer la connexion avec l’éco quartier ViaSilva. Le parc-relais comptera 800 places de stationnement pour les voitures et 200 places pour les vélos. Une gare bus sera aménagée en rez-de-chaussée du parc-relais. Un nouveau carrefour à feux sera même aménagé pour permettre la desserte du futur parc-relais. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire