Au cœur du vieux Rennes, la rue du Chapitre est un témoignage de l’histoire médiévale de la ville. Épargnée par l’incendie dévastateur de 1720, elle offre une escapade entre passé et renouveau grâce à ses allures médiévales et contemporaines. Si cette artère a connu une période de désuétude, elle vit désormais une véritable renaissance, notamment en cette période de fêtes où ses pavés humides et ses lumières scintillantes en ont fait un lieu très couru.
Bordée de maisons à colombages ornées de sculptures polychromes, la rue du Chapitre invite à une immersion dans le passé. Chaque numéro de porte semble raconter une histoire. Au 6, l’hôtel de Blossac est l’un des joyaux architecturaux de Rennes. Ancienne résidence du commandant en chef de la province, il impressionne par son jardin et son escalier monumental, que les passants peuvent admirer en semaine. Ce bâtiment accueille aujourd’hui la Direction régionale des Affaires culturelles. Non loin de là, une plaque rend hommage à un des célèbres occupants des lieux, l’écrivain Paul Féval, auteur du roman Le Bossu, injustement oublié par une municipalité trop soucieux de mettre en valeur des écrivains politiquement corrects !
Longtemps en retrait des circuits, la rue du Chapitre retrouve une aura commerciale. Parmi eux, la boutique Chez Henry, initiative de la Croix-Rouge, se distingue par son approche humaine et écologique. Située au numéro 13, cette « maison « propose des vêtements et chaussures de seconde main, triés avec soin et accessibles à tous. Les bénéfices permettent de financer des actions sociales locales, comme les maraudes ou les cours de langue pour les personnes en difficulté.
À quelques pas de là, Chouette ! (n° 4) incarne une autre facette de ce renouveau. Spécialisée dans les créations artisanales, elle valorise les savoir-faire régionaux en mettant en avant des objets écoresponsables et originaux. Non loin, Croq’sous habille toutes les générations avec des vêtements sport chic, dans un décor alliant charme de l’ancien et style contemporain. L’endroit séduit les jeunes femmes aux portes-monnaies garnies, mais assurément élégantes.
Non loin, Breizh Club revisite avec humour et modernité la mode bretonne. Ici, la Bretagne s’affiche fièrement sur des pulls et autres, dans une démarche qui séduit autant les jeunes que les amateurs de tradition. Enfin, L’Adresse (n° 12) attire les passionnés de vintage. Cette friperie conviviale propose une sélection soignée de vêtements et d’accessoires, mettant à l’honneur le concept de mode circulaire.
Flâner dans la rue du Chapitre, c’est aussi une halte gourmande. Le Tire-Bouchon invite à découvrir une cuisine authentique dans une ambiance « bistrot ». Sa terrasse est un must dès le printemps revenu. Non loin, Le Saint-Georges revisite les galettes bretonnes dans un cadre feutré. Pour un voyage plus lointain, Le Méditerranée offre des saveurs du sud, généreuses et ensoleillées. Il est une adresse réputée pour son atmosphère chaleureuse et parfois festive. À deux pas de là, Le Canti est le dernier-né. Il fournit une cuisine sicilienne déjà appréciée par de nombreux Rennais. Enfin, Estime a gagné depuis belle lurette ses lettres de noblesse, en devenant un rendez-vous bistronomique, non sans oublier la Cantine des Garçons.
En cette période de fêtes, la rue du Chapitre se pare de ses plus beaux atours. Elle a évolué en une destination vivante où histoire, magasin et gastronomie se rencontrent pour le plaisir de tous et de toutes. Elle retrouve une effervescence commerciale dans un centre-ville qui n’en connaît pas toujours autant, au regard 231 commerces vacants en 2024 (selon les chiffres de l’Audiar).