22.2 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésLA FOLIE GUILLEMOT RENAÎT ENFIN DE SES CENDRES !

LA FOLIE GUILLEMOT RENAÎT ENFIN DE SES CENDRES !

En 2009, dans le quartier de Beaulieu, les riverains du centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier pestaient dans les journaux locaux. « On va nous détruire notre château (la Folie Guillemot), » grondaient-ils. Finalement, le groupe Giboire sauvegardait l’édifice et construisait tout autour de la belle bâtisse, Les allées du Castel (vaste programme immobilier).

Quelques mois plus tard, au 116 avenue du Général Leclerc, des immeubles sortaient de terre sous le regard de leur architecte, Julien Chouzenoux. Mais convenons-en, la remarquable bâtisse, abandonnée depuis 2005 et livrée aux tagueurs, se détériorait inexorablement. Elle subissait à jamais l’usure du temps. Seize ans plus tard, le château, ancienne propriété d’Alfred Guillemot, fondateur des Nouvelles Galeries de Rennes, reprend enfin fière allure.

Sous l’égide du cabinet d’architectes parisiens (Atelier Monchecourt & Co), le maître d’ouvrage bordelais ASL du 116 avenue du Général Leclerc transforme la demeure et ses dépendances construites au début du XXe siècle en appartements de standing et de luxe (une trentaine). « Notre projet s’inscrit dans une démarche de restauration soucieuse du respect du caractère patrimonial de ces deux immeubles vestiges de la propriété Guillemot, » confie le porteur du projet. « Sur les deux bâtiments, les façades et les toitures seront conservées dans leurs dispositions anciennes. »

Adossée au bâtiment, une petite aile sera édifiée sur une terrasse conservée au rez-de-chaussée de la maison de maître. »Cette construction neuve d’un seul étage remplaçant le volume d’un ancien jardin d’hiver aujourd’hui démoli,  sera dans la continuité stylistique. » Au total, 26 appartements seront réaménagés dans les deux bâtiments restaurés. Ils seront accompagnés d’aire de stationnement et de jardins. Ce petit château doit son nom de « folie guillemot », à la juxtaposition de la faïence vernissée, des mascarons, de terre cuite…Son aile est est particulièrement chargée en décors, avec fronton sculpté en pierre et balcons. Le décor intérieur est aussi éclectique. L’ouvrage est considéré remarquable.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

URBAN TRAIL : COURIR POUR EXPLORER RENNES

Ce 14 avril, Rennes, la capitale bretonne, se transformera le temps d’une course en un véritable terrain d’aventure urbaine. L’Urban Trail de Rennes, premier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser