5.7 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilActualitésIRAN : UNE MANIFESTATION DEVANT LA RÉPUBLIQUE

IRAN : UNE MANIFESTATION DEVANT LA RÉPUBLIQUE

Depuis l’assassinat de l’Iranienne Masha Amini, le 16 septembre dernier, la répression s’intensifie à l’encontre des manifestants de la société civile très majoritairement pacifiques. Au moins 305 personnes seraient mortes, dont 41 enfants ; et plus de 15 000 Iraniens auraient été arrêtées selon le rapporteur spécial de l’ONU sur l’Iran. Malgré la contestation internationale, des procès collectifs sont en cours où certains opposants sont condamnés à mort.

En cette date anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, de nombreuses organisations ont manifesté devant la République, ce samedi 10 décembre. Elles ont rassemblé de nombreux militants et simples citoyens, autour de prise de parole. « C’était essentiel pour moi de venir ici, » explique une Iranienne. « Beaucoup de mes compatriotes sont en train de mourir dans mon pays. » 

L’UE (Union européenne) a adopté le 14 novembre des sanctions supplémentaires contre les auteurs de graves violations des droits de l’homme. La France se doit de poursuivre son action pour appuyer les mécanismes mis en place et soutenir ouvertement le peuple iranien. Le 24 novembre, Conseil des droits de l’homme de l’ONU a prévu la création d’une mission d’enquête internationale sur les crimes commis par le pouvoir contre les manifestants depuis le 16 septembre. 

Associations : AFIB ; LDH Section de Rennes ; Groupe Amnesty International Rennes ; Vitré : Images d’Iran, Cultures Persanes ; SerhildanRoazhon ; AFPS de Rennes ; Prendre le Droit —Féministes pour un monde sans viol[s] ; Association HF Bretagne ; Mouvement de la Paix ; Un Toit Un Droit (UTUD) ; DAL35; Syndicats : Solidaires 35 ; FSU35. Partis politiques : Groupe Parti Radical Rennes Ville & Métropole ; Europe écologie les Verts ; Parti de Gauche 35 ; Gauche Eco socialisme d’Ille et Vilaine ; Génération. s Pays de Rennes ; Nouveau Parti Anticapitaliste Rennes.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE PARCOURS DE LA MANIF

Une manifestation contre la réforme des retraites aura lieu le 31 janvier 2023 dans le centre-ville de Rennes, à partir de 11h. Mais le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser