9.6 C
Rennes
samedi 26 avril 2025
AccueilActualitésGRÈVE À RENNES 2 : LE TRIBUNAL DONNE RAISON À LA PRÉSIDENCE SUR LES...

GRÈVE À RENNES 2 : LE TRIBUNAL DONNE RAISON À LA PRÉSIDENCE SUR LES COURS EN DISTANCIEL

Le tribunal administratif de Rennes a tranché le 25 mars. Saisi par les syndicats SUD Éducation 35 et CGT Rennes 2, opposés à la fermeture prolongée de Villejean et les cours en distanciel, le juge des référés a donné raison à la présidence de l’université Rennes 2. Tout commence le 17 mars 2025, lorsque les étudiants votent le blocage du campus et l’occupation du bâtiment B, pour dénoncer un manque de moyens dans l’enseignement supérieur et les mesures d’austérité envisagées. L’évacuation des lieux par les forces de l’ordre a lieu deux jours plus tard, le 19 mars. Face à l’ampleur des dégradations — portes coupe-feu arrachées, œuvres d’art vandalisées, murs tagués, locaux saccagés — la présidence décide de fermer le campus jusqu’au 30 mars inclus, avec poursuite des cours et missions en distanciel.

Devant le juge, les syndicats dénonçaient une décision « pénalisant les étudiants les plus précaires » et rendant le travail impossible pour certains personnels mal équipés. Ils demandaient la réouverture immédiate des bâtiments non touchés, soulignant qu’un seul sur les seize est effectivement inaccessible. À l’inverse, l’université évoquait un contexte de violences généralisées et des risques pour la sécurité dans plusieurs bâtiments, dont la bibliothèque universitaire centrale, dégradée pour la première fois. Elle insistait sur le caractère temporaire de sa mesure, sur les efforts d’adaptation (dispenses d’assiduité, journées banalisées, délocalisation de certains cours). Elle mettait en avant les dispositifs existants pour accompagner les étudiants, notamment le prêt d’ordinateurs et l’accès maintenu à la BU du campus de La Harpe.

Concernant la bibliothèque universitaire centrale, sa fermeture était « justifiée au regard des dégradations » survenues dans d’autres bibliothèques du campus. 

Selon le tribunal, passer les cours en ligne pendant cette période et mettre les personnels en télétravail apparaissaient « proportionnées », compte tenu de ses effets temporellement circonscrits. Ces mesures étaient nécessaires et adéquates pour la préservation de la sécurité des usagers et des personnels ainsi que de l’intégrité des biens.  Selon le magistrat, le cours à distance reste « un mode possible de dispense des savoirs universitaires » et permet d’assurer la continuité pédagogique, ce que l’occupation du campus compromettait. Enfin même si certains cours ont pu être maintenus en présentiel dans d’autres lieux, cela ne prouve pas une discrimination ou une rupture du principe d’égalité. Le président de l’université Rennes 2 n’a donc pas porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit à l’éducation ou à la liberté du travail.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

après la relaxe de militants d’ultragauche, la droite et le RN dénoncent « une impunité»

Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé, jeudi 24 avril, la relaxe de sept militants d’ultragauche poursuivis pour une violente agression survenue le 27...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser